Décès de l'actrice Barbara Bel Geddes

L'actrice américaine Barbara Bel Geddes, connue pour avoir joué la mère de J.R. et Bobby Ewing dans la série télévisée Dallas, est décédée lundi 8 août des suites d'un cancer des poumons.
Née en 1922, elle a fait ses débuts sur les planches à 18 ans.
En 1947, elle décroche son premier rôle au cinéma dans The Long Night, où elle joue aux côtés d'Henry Fonda. Un an plus tard, I Remember Mama de George Stevens lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin.
Elle tourne Panique Dans La Rue en 1950, sous la direction d'Elia Kazan, puis en 1958 elle est à l'affiche de Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock. En marge de ses apparitions au cinéma, elle a continué sa carrière à Broadway. Elle a notamment joué le rôle de Maggie dans la création au théâtre, en 1955, de ce qui allait devenir un classique de Tennessee Williams, La Chatte Sur Un Toit Brûlant, repris par Elizabeth Taylor au cinéma trois ans plus tard.
Dans les années 60, Barbara Bel Geddes se tourne vers la télévision. Hitchcock lui offre alors un rôle dans sa série à succès Alfred Hitchcock présente.
A partir de 1978, elle incarne Miss Ellie, la mère des frères ennemis J.R. et Bobby Ewing dans Dallas. Sa composition lui a valu un Emmy Award de la meilleure actrice en 1980. Elle quitte la série en 1985 après une crise cardiaque, mais revient après six mois et lui sera fidèle jusqu'en 1990, date à laquelle la chaîne arrête le feuilleton.
Son personnage d'Eleanor Ewing a, comme elle, souffert d'un cancer du sein et a ainsi contribué à lever le tabou sur cette maladie aux Etats-Unis.
Grosse fumeuse, elle succombe à un cancer des poumons en 2005, laissant derrière elle deux filles.

J.V (Le 11 août 2005 - avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter