Décès de l’actrice Claude Jade

Vendredi, à l’âge de 58 ans, Claude Jade est décédée des suites d’un cancer. Actrice fétiche de François Truffaut et partenaire régulière de Jean-pierre Léaud, elle a acquis la notoriété grâce à son personnage de fiancée puis d’épouse d’Antoine Doinel dans la trilogie du réalisateur de la Nouvelle Vague : Baisers Volés (1968), Domicile Conjugal (1970) et L'Amour En Fuite (1978). Dans sa filmographie, on l’a aussi vu sous la direction d’Alfred Hitchcock dans L'étau, de Pierre Schoendoerffer dans L'Honneur D'Un Capitaine ou de Jean-pierre Mocky dans Bonsoir.

Véronique Cayla, directrice générale du Centre National de la Cinématographie (CNC) rend hommage à « une comédienne à la douce luminosité » ainsi qu’à « une femme qui a toujours gardé intacte sa lucidité sur son métier. »

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture a salué la femme qui était « l’incarnation de l’élégance, de la simplicité et du charme à la française. » Selon ses propos, elle « reste en cela un exemple pour des générations de comédiens qui gardent l’envie de croire en ce fichu métier comme elle aimait l’appeler. »

« La petite fiancée du cinéma français » selon François Truffaut s’était ensuite tournée vers la télévision et l’on avait pu la voir récemment dans des épisodes de Group Flag ou La Crim.

M. B. (4 décembre 2006 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter