Décès de Laura Betti

L'actrice italienne Laura Betti est décédée dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital de Rome. Elle avait 70 ans.

Biographie
Née à Bologne le 1er mai 1934, Laura Betti se destine tout d'abord à la chanson. Au milieu des années 1950, elle arrive à Rome, où elle entame sa carrière de chanteuse de cabaret. Repérée alors par Federico Fellini, elle débute au cinéma en 1960 dans la Dolce Vita.
Elle tourne ensuite pour Rossellini dans Les Évadés De La Nuit. Mais sa rencontre avec Pier Paolo Pasolini marque un tournant dans la vie de la jeune comédienne. Le grand réalisateur italien en fait son actrice privilégiée. Il lui offre ses plus grands rôles, dans Œdipe Roi en 1967 ou encore dans Théorème en 1968, une interprétation qui lui vaut la coupe Volpi de la meilleure actrice en 1970. Laura Betti devient l'égérie du cinéaste assassiné en 1975, auquel elle consacre plus tard un film et un livre, se battant pour sauvegarder son œuvre.
On la voit également dans les années 1970 - 1980 chez d'autres grands noms du cinéma italien tels que Mario Bava, Bolignini, Bellochio ou Bertolucci.
Mais Laura Betti ne se contente pas du septième Art. Elle met ses talents d'écrivain au service du théâtre et de la radio et signe des pamphlets politiques.
L'actrice italienne travaille également avec des réalisateurs français. Elle tourne pour André Téchiné dans Paulina S'En Va, Jean-claude Biette ou plus récemment Catherine Breillat dans A Ma SŒur !.

C.S. (2 août 2004 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter