Décès de Mathias Ledoux, cinéaste et réalisateur de télévision

Mathias Ledoux, le réalisateur d' Une Souris Verte est mort jeudi dernier. Ce deuxième film qui fut également le dernier est sorti en 2003 et avait réuni un casting prestigieux composé de stars internationales : Edward Furlong (Terminator, la Britannique Emilia Fox et Elza Zylberstein.
Mathias Ledoux diplômé de l'école Vaugirard - Louis Lumière commence comme cadreur à la télévision du temps de L'ORTF. Puis encouragé par Jean-Christophe Averty, figure phare de la télévision et les Carpentier, il passe à la réalisation. Touchant à tous les domaines, il filme des émissions, des concerts comme celui de Vanessa Paradis à l'Olympia en 1993 ou encore celui de Ben Harper à Bercy en 2000. Mais pour Catherine Colonna, directrice générale du Centre National de la Cinématographie, Mathias Ledoux restera celui qui a filmé avec brio les Jeux Olympiques d'Albertville. Lui rendant hommage vendredi, elle déclare de même : « Le talent de mise en images de Mathias Ledoux permettait de révéler à chacun d'entre nous, spectateur de télévision, la beauté et la magnificence d'événements tels que les Jeux Olympiques d'Albertville (…), la sensibilité et la personnalité d'artistes dans ses documentaires ou ses captations de spectacles ».
Mathias Ledoux s'est essayé également au cinéma. LE MAITRE CHANTEUR, l'un de ses court-métrage avait d'ailleurs été nommé aux César en 1987. Son premier film réalisé en 2000, En Face mettait en scène Jean-Hughes Anglade et Clotilde Courau en couple héritant d'un hôtel particulier à Montmartre.
Mathias Ledoux s'est éteint jeudi 10 mars à l'âge de 51 ans des suites d'une longue maladie.

V.P. (14 mars 2005 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter