Décès de René Cleitman, producteur de CYRANO DE BERGERAC et de TANDEM

Le producteur français René Cleitman est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital parisien à l'âge de 64 ans des suites d'une maladie. On a notamment produit les films Cyrano De Bergerac en 1990 et Tandem en 1987.
René Cleitman a passé l'essentiel de sa carrière de producteur à la tête d'Hachette Première, une société filiale à 100% de Hachette qu'il fonda en 1981 et avec laquelle il a produisit plus d'une vingtaine de films. Il avait aussi créé avec l'acteur Gérard Depardieu HPGD Production (Hachette Première - Gérard Depardieu Production) afin d'aider le cinéma indépendant américain (entre autres Nick Cassavetes).
Après avoir quitté Hachette Première, René Cleitman s'était associé à la société de production de Luc Besson, Europa Corp, pour monter sa propre société, Theus Productions. "Theus Productions et Europa Corp s'associent à la douleur de la famille de René Cleitman", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Le dernier film produit par René Cleitman, "Les yeux clairs", deuxième film de Jérôme Bonnel, doit sortir en mars. En 2000, René Cleitman avait dû arrêter le tournage de "L'homme qui tua Don
Quichotte", un film de Terry Gilliam d'après Miguel Cervantès, en raison d'un problème de santé du comédien incarnant le rôle-titre, Jean Rochefort, qui ne pouvait plus monter à cheval (un échec raconté dans le documentaire Lost in la Mancha en 2003).
Outre ses activités de producteur, René Cleitman avait également présidé avec le cinéaste Robert Guédiguian le Bureau de liaison des organisations du cinéma (Bloc), avec pour objectif d'"améliorer le système français d'exception culturelle en pesant sur les pouvoirs publics pour obtenir des soutiens à la création cinématographique.

Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a aussitôt salué "un homme de culture, toujours soucieux de défendre le système français d'exception culturelle".

A.C. (16 décembre 2004 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter