Décès de Serge Silberman, producteur de Bunuel, Melville et Kurosawa

Le producteur français Serge Silberman, qui produit notamment les films de Luis Bunuel, Jean-Pierre Melville ou Akira Kurosawa est décédé mardi 22 juillet 2003 à Paris. Il était âgé de 86 ans.

Né à Lodz (Pologne) le 1er mai 1917, Serge Silberman est arrivé à Paris après avoir survécu aux camps de la mort.
Il débute au cinéma en 1959 avec Jean-Pierre Melville pour qui il produit Bob Le Flambeur ; avant de se faire un nom en 1960 avec Le Trou de Jacques Becker. Quelques années plus tard, il fonde sa société de production, Greenwich.
Il travaille alors beaucoup avec Luis Bunuel, pour qui il produit notamment Le Journal D'Une Femme De Chambre (1963), La Voie Lactée (1969), Le Charme Discret De La Bourgeoisie (1972), Le Fantôme De La Liberté (1974) et Cet Obscur Objet Du Désir (1977). Lors de sa dernière interview, le réalisateur espagnol disait de son producteur : "Il me fait la vie belle mais me la raccourcit en même temps".

Si la filmographie de Serge Silberman n’est pas très étendue, elle ne contient que des œuvres majeures dans l’histoire du cinéma mondial. Il attachait en effet bien plus d’importance à la qualité de ses films qu’à la quantité :
"Je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement faire un film en moins d'un an, un an et demi. (…) Sinon, on devient esclave, on fait de la marchandise pour couvrir ses frais généraux".
Parmi ses autres productions, on retrouve par exemple Diva de Jean-Jacques Beineix (1980), Ran de Akira Kurosawa (1985) ou Max Mon Amour de Nagisa Oshima (1986).

Ses obsèques auront lieu lundi 28 juillet à 10H30 au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

=> Retrouvez la filmographie de Serge Silberman

A.C. (23 juillet 2003 – Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter