Décès de Zdenek Miler, auteur de la Petite Taupe

mercredi 30 novembre 2011 - 20:24 | Showbizz
Le dessinateur tchèque Zdenek Miler, auteur de la célèbre La Petite Taupe ou "Taupek" adorée par des générations d'enfants de nombreux pays, est décédé mercredi à Nova-Ves-Pod-Plesi, près de Prague, à l'âge de 90 ans, ont rapporté les médias locaux.
"Walt Disney a utilisé dans ses films d'animation tous les animaux, sauf un. Et c'est moi qui l'ai choisi", aimait-il expliquer.

Décès du dessinateur tchèque Zdenek  Miler, auteur de la Petite Taupe


La Petite Taupe (ou "Krtek" en tchèque, "Maulwurf" en allemand, "Krecik" en polonais ou "Mole" en anglais) est le héros principal d'une cinquantaine de dessins animés et de nombreux livres pour enfants signés par Zdenek Miler.

L'idée lui vient à l'esprit en 1956 au cours d'une promenade sylvestre près de sa ville natale de Kladno (30 km à l'ouest de Prague), lorsqu'il trébuche sur une taupinière alors qu'il réfléchit sur une commande de film éducatif consacré au processus de fabrication de vêtements.

C'est ainsi que le film d'animation, long de 14 minutes et intitulé "Comment Taupek a confectionné son pantalon", voit le jour en 1957.

Montrant le petit animal noir-gris aux grands yeux et au nez rouge, un peu maladroit mais infiniment gentil, fabriquant petit à petit une superbe salopette pleine de grandes poches, ce film séduit les enfants mais aussi les membres du jury de la Mostra de Venise.

Après ce succès époustouflant, Zdenek Miler ne peut que créer d'autres épisodes sur les aventures de La Petite Taupe, accompagnée par ses amis fidèles: la souris Miska, le lapin Zajic, le hérisson Jezek et la petite grenouille Zabka.

La Petite Taupe est aujourd'hui une star incontestable dans son pays d'origine, où il rivalise en popularité avec la plus grande star locale de la variété Karel Gott. En République tchèque, on le voit partout, comme peluche, gadget ou motif sur le linge de maison.

En mars dernier, La Petite Taupe a effectué son plus long voyage, choisie comme mascotte par l'astronaute américain Andrew Feustel (dont l'épouse a des origines tchèques), pour la dernière mission de la navette Endeavour.

(30 Novembre 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter