Décès du cinéaste américain Robert Wise, réalisateur de West Side Story...

Le réalisateur américain Robert Wise est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Los Angeles. Né à Winchester dans l'Indiana le 10 septembre 1914, Robert Wise était entré dans l'industrie cinématographique en 1933 et était devenu à partir de 1939 l'un des monteurs les plus réputés de l'époque, collaborant notamment avec Orson Welles pour Citizen Kane (1940) et La Splendeur Des Amberson (1942).
Il s'est fait ensuite connaître en tant que réalisateur, signant plus d'une trentaine de films entre 1944 et 1989, dont le plus célèbre est la comédie musicale West Side Story, co-dirigé avec le chorégraphe Jerome Robbins en 1961, qui remporta 10 Oscars. Il a également réalisé en 1965 La Mélodie Du Bonheur, l'une des plus grandes recettes de toute l'histoire du cinéma, couronnée de cinq Oscars. Le réalisateur français Jean-pierre Melville (Les Enfants Terribles) le considérait comme son maître.
Le 53ème Festival International De Cine De Donostia-san Sebastian qui commence aujourd'hui devait lui consacré une rétrospective. La femme du cinéaste, Mellicent Wise, qui se trouvait en Espagne pour cette occasion, est repartie vers Los Angeles, a précisé à l'Afp un membre de l'organisation du festival.

=> Voir la filmographie de Robert Wise

A.C. (15 septembre 2005 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter