Décès du cinéaste Jules Dassin lundi à Athènes (Du rififi chez les hommes)…

Le cinéaste américain Jules Dassin, est décédé lundi à Athènes à l'âge de 96 ans, des suites d'une grippe… "La Grèce est en deuil d'un important créateur et d'un véritable ami", a déclaré le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, cité dans un communiqué officiel. Il a rendu hommage à "l'énergie créatrice, à la combativité et à la courtoisie" du cinéaste défunt.

Jules Dassin, dont la santé était défaillante depuis des années, est mort dans une clinique privée, où il était soigné pour une fracture de la hanche, a-t-on précisé de même source.

Né le 18 décembre 1911 à Middletown (Connecticut, Etats-Unis), Jules Dassin s'est installé à Athènes en 1959, avec son épouse, l'actrice grecque Melina Mercouri.
Sa longue carrière cinématographique, qui lui a fait explorer tous les genres, de la chronique sociale au film noir, a notamment été marquée par le succès de La Cité Sans Voiles en 1948 et du thriller réalisé en France Du Rififi Chez Les Hommes, grand prix de la réalisation au festival de Cannes en 1955.
Peu après le décès de Melina Mercouri, en 1994, Jules Dassin avait obtenu la citoyenneté grecque à titre honorifique, pour le combat qu'il menait en faveur de la restitution à la Grèce des frises du Parthénon, exposées au British Museum de Londres.

(1er avril 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter