Décès du comédien français Jacques Villeret

Le comédien français Jacques Villeret, inoubliable interprète de La Soupe Aux Choux et du DINER DE CONS, est décédé ce vendredi 28 janvier 2005 à l'âge de 53 ans.

Après une formation au Conservatoire de Tours, puis de Paris, où il a comme professeur Louis Seigner, Jacques Villeret commence sa carrière de comédien sur les planches (Occupe-toi d'Amélie, Les Fourberies de Scapin). C'est Yves Boisset qui le premier lui donne sa chance au cinéma, dans R.a.s. (1972). Mais c'est presque dix ans et plus de vingt films après qu'il s'impose réellement aux yeux du grand public grâce à La Soupe Aux Choux, avec Louis De Funès.

Acteur de composition, Jacques Villeret devient l'acteur fétiche de Claude Lelouch avec qui il tournera à huit reprises (dont Robert Et Robert en 1978, qui lui vaut un César du meilleur second rôle). Jacques Villeret est à l'aise dans tous les genres : rôles comiques, films intimistes, historiques ou plus dramatiques. Il revient sur le devant de la scène en 1998 avec le rôle de François Pignon, dans Le Dîner De Cons (1998) de Francis Weber, succès phénoménal et deuxième César pour l'acteur. Il enchaîne ensuite trois films de Jacques Becker, Les Enfants Du Marais (1999), Un Crime Au Paradis (2000), et Effroyables Jardins (2002). En 2004, il était à l'affiche de Malabar Princess de Gilles Legrand et de Vipère Au Poing de Philippe De Broca.
On retrouvera cette année Jacques Villeret avec grand plaisir dans deux comédies très attendues, Iznogoud de Patrick Braoudé (en salles le 9 février) et L'Antidote de Vincent De Brus (en salles le 30 mars)…

=> Voir la filmographie de Jacques Villeret

A.C. (28 janvier 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter