Décès du comédien français Jean Lefèbvre

Le comédien Jean Lefèbvre, l'un des acteurs comiques français les plus populaires, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi d'une crise cardiaque à Marrakech à l'âge de 84 ans.

Biographie
Né le 3 octobre 1919 à Valenciennes, Jean Lefèbvre se destine tout d'abord aux études de pharmacie. Mais ses projets sont interrompus par la Deuxième Guerre Mondiale. De retour du conflit, il s'inscrit au Conservatoire de Valenciennes avant d'intégrer celui de Lille.
Le jeune provincial décide ensuite de tenter sa chance à Paris, où il est reçu au concours d'entrée du Conservatoire National de Musique. Il se dirige alors vers une carrière de chanteur, et sort du conservatoire en 1948 avec deuxième prix d'opéra comique. Mais René Simon, le célèbre professeur d'art dramatique, l'en dissuade et lui conseille plutôt de devenir acteur.

Jean Lefèbvre fait ses débuts en tant que comédien sur la scène du cabaret l'Amiral, aux côtés de Jean Richard, Darry Cowl ou encore Jean-Marc Thibault. Puis la chance lui sourit, lorsque Robert Dhéry lui propose un rôle dans La plume de ma tante. Il part avec toute la troupe pour New York.
Sa carrière cinématographique commence en 1952, avec Bouquet De Joie. Il tournera ensuite des petits rôles dans ne nombreux films. C'est en 1963 qu'il impose sur le grand écran "sa gueule de cocker", une expression de Lino Ventura, avec le film de Georges Lautner aujourd'hui devenu culte Les Tontons Flingueurs. On le retrouve plus tard dans nombre de films en compagnie de ses compères Bernard Menez et Henry Guybet.
Jean Lefèbvre jouera dans la trilogie mythique de la SEPTIèME COMPAGNIE de Jean Girault, et bien sûr dans l'incontournable série des GENDARMES.

Il multiplie les rôles dans des comédies populaires avant de retourner à ses premières amours, la scène, où il remporte un succès phénoménal. Figure essentielle du théâtre de boulevard, il donne jusqu'à 700 représentations par pièce.

=> Voir la filmographie sélective de Jean Lefèbvre

C.S. (9 juillet 2004 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter