Décès du comédien français Pierre Vaneck

dimanche 31 janvier 2010 - 13:45 | Showbizz
Pierre Vaneck, visage populaire du théâtre et du cinéma français, est décédé dimanche matin à l'âge de 78 ans... "Il est décédé ce matin à l'hôpital des suites d'une opération cardiaque qu'il n'a pas supportée", a déclaré à l'AFP son agent, Marie-Laure Munich, saluant "un immense acteur de théâtre et un homme d'une grande humanité".

Pierre Vaneck

Né le 15 avril 1931 à Lang Son (Vietnam), Pierre Vaneck débute sur scène en 1952 après être passé par les cours d'art dramatique de René Simon et ceux du Conservatoire. Deux ans après ses premiers pas sur scène, on le retrouve dans Marianne De Ma Jeunesse de Julien Duvivier, un grand succès qui fixe dans les esprits l'image d'un Pierre Vaneck jeune premier romantique. L'artiste aimerait s'en défaire, d'où sa participation à des films tels que : Pardonnez Nos Offenses de Robert Hossein, La Morte Saison Des Amours de Pierre Kast ou Celui Qui Doit Mourir de Jules Dassin. On le trouve aussi au générique du grand classique Paris Brûle-t-il ?...

En parallèle, Pierre Vaneck continue d'évoluer au théâtre, quasi-exclusivement dans un répertoire classique au début puis de plus en plus dans des pièces contemporaines. Dans les années 1990, on le remarque ainsi dans Art de Yasmina Reza, pour lequel il reçoit le Molière du meilleur comédien dans un second rôle, puis dans Hysteria mis en scène par John Malkovich en 2002 ou Opus coeur d'Israel Horowitz en 2006. Pierre Vaneck a aussi trouvé sa place dans Furia d'Alexandre Aja, La Science Des Rêves de Michel Gondry et Deux Jours À Tuer de Jean Becker...

Pierre Vaneck

Le grand public le connaît également pour son rôle à la télévision dans la peau du père de Fabien Cosma dans la série éponyme et pour sa présence dans quelques sagas de l'été. Deux de ses petits-enfants, Aurélie Vaneck et Thibaud Vaneck, jouent dans la série télévisée Plus Belle La Vie.

Pierre Vaneck avait 78 ans.

=> Toutes les infos sur Pierre Vaneck

(31 janvier 2010, avec AFP)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter