Décès du comédien Gregory Peck

L'acteur mythique américain Gregory Peck est décédé jeudi 12 juin 2003 à l’âge de 87 ans à son domicile de Los Angeles, a annoncé son agent Monroe Friedman.
"Il est mort très paisiblement", tenant la main de sa femme Véronique. "Il est mort de vieillesse (...) la nuit dernière dans sa maison", a précisé l'agent, en faisant part de son "immense chagrin".

Oscar 1962 du meilleur acteur pour le film Du Silence Et Des Ombres, Gregory Peck, nominé cinq fois pour les Oscars, était devenu, en une soixantaine de films, l'une des stars mythiques d'Hollywood, incarnation d'une sorte d'idéal masculin pour sa beauté et son courage.

Il y a quelques jours, il avait été élu héros préféré des Américains, pour son rôle dans le film Du Silence Et Des Ombres, celui d'un avocat exemplaire et courageux, défendant un homme noir dans le sud raciste des Etats-Unis.

------------------------------


Hollywood en deuil…
Hollywood est en deuil, abattu par le décès de l'acteur qui était aussi pour beaucoup un proche. Les anonymes ont pour beaucoup afflué vers son étoile gravée sur le trottoir d’Hollywood Boulevard baptisé "Walk of fame" ("promenade de la gloire") ; alors que les amis et stars se rendaient vers sa résidence de Los Angeles pour réconforter sa famille.

------------------------------


Hommages de Jacques Chirac à un "immense artiste" et un "ami très cher"

Le président Jacques Chirac a rendu hommage à l'acteur américain Gregory Peck, parlant d’un "immense artiste", d’un "homme d'une culture exceptionnelle" et d’"ami très cher" dont il a appris la disparition avec "une particulière émotion".
C’est en 1998 que l’on a pu voir l’amitié entre les deux hommes, Jacques Chirac ayant invité le comédien et son épouse d'origine française Véronique pour la finale de la Coupe du monde de football au Stade de France.

"Gregory Peck n'était pas seulement ce géant du cinéma américain que nous admirions, c'était un homme d'une culture exceptionnelle, un homme de cœur toujours attentif aux autres et profondément concerné par les événements du monde".
"Figure marquante du septième art, Gregory Peck était un immense artiste, au charisme rare. Avec une extraordinaire sensibilité, avec ce don de vérité et de sincérité qu'il portait en lui, avec une élégance si particulière qui le caractérisait, il savait exprimer et transmettre l'émotion de la vie à travers les personnages qu'il incarnait à l'écran".
"Gregory Peck était aussi un homme de partage et d'amitié, ouvert aux autres et généreux, qu'aucune souffrance, aucune détresse ne laissait indifférent".
"Depuis de nombreuses années, il était pour moi un ami très cher. Ce soir, je pense tout particulièrement à son épouse Véronique, à ses enfants et à ses petits-enfants. Mon épouse et ma famille se joignent à moi pour leur dire notre affectueuse et fraternelle proximité".



------------------------------


…et de Jean-Jacques Aillagon à l’"un des derniers mythes hollywoodiens"

Le ministre de la Culture et de la Communication a également tenu à rendre hommage à l’"un des derniers mythes hollywoodiens"

"Son élégance naturelle, la sobriété et l'intensité de son jeu, ses engagements citoyens en ont fait un des acteurs les plus aimés et les plus respectés".
"Sa filmographie résume à elle seule cinquante ans du cinéma américain : Hitchcock, Vidor, Walsh, Wyler, Minelli, King, tous les plus grands réalisateurs s'étaient attaché son talent. Pour eux, il avait incarné toutes les facettes du citoyen américain, du plus ordinaire "L'homme au complet gris", au plus héroïque "McArthur", passant par tous les genres, de la comédie avec l'inoubliable "Vacances romaines" au western et au film d'aventure où il s'était particulièrement illustré".
"Ami de la France, Grégory Peck avait reçu en 2000 un hommage du festival de Cannes qui avait tenu à saluer son immense carrière".


=> Retrouvez la Biographie et la Filmographie de Gregory Peck

A.C. (12 Juin 2003 - Avec l'AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter