Décès du comédien Jean Yanne…

L’acteur français Jean Yanne est décédé ce vendredi 23 mai d’une crise cardiaque survenue vers 10h dans sa maison de famille de Morsains, près d'Epernay.
Outre sa célèbre carrière de comédien, Jean Yanne était aussi réalisateur et producteur (Deux Heures Moins Le Quart Avant Jesus-christ ; Liberté, Égalité, Choucroute).

Né à Paris le 18 juillet 1933 Jean Yanne, de son vrai nom Jean Gouyé est fils d’ébéniste. Après avoir fait ses études au Centre de formation des journalistes (CFJ), il commence à travailler en tant que journaliste à l'ORTF en 1952. Il devient vite chansonnier (Aux trois baudets) et animateur radio à Europe 1, l'ORTF et RTL, avant de rejoindre la troupe d'Yves Robert avec qui il fit ses débuts de comédien.

Lauréat du Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de 1972 pour son rôle dans Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble de Maurice Pialat, il a également tourné pour Claude Chabrol (Que La Bête Meure), Michel Deville (Le Paltoquet), Régis Wargnier (Indochine) ou encore Jean-paul Rappeneau (Le Hussard Sur Le Toit).

Jean Yanne a également à son actif quelques films en tant que réalisateur-producteur comme Tout Le Monde Il Est Beau, Tout Le Monde Il Est Gentil en 1972, Les Chinois A Paris en 1973 ou encore Je Te Tiens, Tu Me Tiens Par La Barbichette en 1978.

Entre-temps, Jean Yanne est parti vivre à Los Angeles avec sa compagne Mimi Coutelier, où il fait du business dans l'audiovisuel, rentrant de temps en temps au pays pour tourner.

Parmi ses derniers films, on retiendra notamment Adolphe de Benoît Jacquot, Le Pacte Des Loups de Christophe Gans ou Petites Coupures de Pascal Bonitzer.

=> Retrouvez la filmographie complète de Jean Yanne

A.C. (23 mai 2003 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter