Décès du comédien Roger Ibanez

Son dernier film Vivre Me Tue de Jean-pierre Sinapi a finalement eu raison de lui, le comédien Roger Ibanez s’est éteint dimanche, à l’âge de 73 ans. D’origine espagnol et basque et frère du chanteur espagnol Paco Ibanez, Roger est né à Paris en 1931.
D’abord ébéniste, il fut très vite remarqué en 1967 dans L’ESPAGNOL, un téléfilm de Jean Prat. Surtout connu à la télévision, il a tourné dans deux nombreux téléfilms mais aussi dans des séries télévisé comme « Commissaire Valence » aux côtés de Bernard Tapie. Ce qui ne l’a pas empêché de travailler avec les plus grands au cinéma comme Luis Bunuel en 1977 avec Cet Obscur Objet Du Désir. Roger Ibanez affiche une douzaine de longs-métrages dans sa carrière dont Le Train de Pierre Granier-Deferre en 1973, L'Affiche Rouge de Franck Cassenti en 1976 ou encore la comédie de Didier Bourdon et Bernard Campan, Le Pari.

Acteur engagé, il n’hésitait pas à exprimer ses opinions anti-franquiste et antifasciste. Fier de ses origines basques, il avait d’ailleurs créé en 1992 le Centre culturel basque de Paris.

V.P. (20 janvier 2005 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter