Décès du compositeur Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith, l'un des plus grands compositeurs hollywoodien, est décédé des suites d'un cancer à l'age de 75 ans.

Biographie :

En cinquante ans de carrière, Jerry Goldsmith a collaboré à près de 150 films. Lauréat de l’Oscar pour LA MALEDICTION de Richard Donner, il a été cité à cette même récompense pour les partitions de FREUD de John Huston, CHINATOWN de Roman Polanski.

Durant sa carrière, Goldsmith a couvert tous les grands genres cinématographiques : thriller (CHINATOWN, KLUTE d’Alan J. Pakula, LES NUITS AVEC MON ENNEMI de Joseph Ruben, BASIC INSTINCT, LA DISPARUE de George Sluizer, MALICE et CITY HALL de Harold Becker, ULTIME DÉCISION et U. S. MARSHALS de Stuart Baird, L. A. CONFIDENTIAL, LE MASQUE DE L’ARAIGNÉE de Lee Tamahori) ; science-fiction et fantastique (ALIEN, LA PLANETE DES SINGES, POLTERGEIST, OUTLAND de Peter Hyams, GREMLINS, GREMLINS 2, L'AVENTURE INTÉRIEURE, LA QUATRIEME DIMENSION et SMALL SOLDIERS de Joe Dante, TOTAL RECALL et L’HOMME SANS OMBRE de Paul Verhoeven, STAR TREK V de William Shatner, THE SHADOW de Russell Mulcahy, STAR TREK : PREMIER CONTACT de Jonathan Frakes, UN CRI DANS L'OCÉAN et LA MOMIE de Stephen Sommers, STAR TREK NEMESIS de Stuart Baird) ; western (UN NOMME CABLE HOGUE de Sam Peckinpah, DEUX HOMMES DANS L’OUEST de Blake Edwards, BELLES DE L’OUEST de Jonathan Kaplan) ; film de guerre (PATTON, PREMIERE VICTOIRE d’Otto Preminger) ou d’aventures (UNDER FIRE, la trilogie RAMBO, MEDICINE MAN de John Mctiernan, CONGO de Frank Marshall, A COUTEAUX TIRÉS de Lee Tamahori) ; comédie (L’AMOUR EN ÉQUATION et SIX DEGRÉS DE SÉPARATION de Fred Schepisi, ANGIE de Martha Coolidge) ; film d’espionnage (LA MAISON RUSSIE de Fred Schepisi) ; mélodrame romantique (FOREVER YOUNG de Steve Miner) ; film d’action (LA RIVIERE SAUVAGE de Curtis Hanson, AIR FORCE ONE de Wolfgang Petersen), animation (MULAN), etc.

Formé à l’Université de la Californie du Sud, où il eut pour maîtres Mario Castelnuovo-Tedesco et Miklos Rozsa, Goldsmith se fait d'abord connaître à la radio, puis à la télévision, sur des séries comme "Climax", "Playhouse 90", "Studio One", "Dr. Kildare", "Gunsmoke" et "La quatrième dimension", que suivront, dans les années 80-90 "Police Story", "Star Trek : la Nouvelle Génération" et "Star Trek : Voyager". Il s'affirme au cinéma à la fin des années cinquante et y connaîtra ses premiers succès avec SEULS SONT LES INDOMPTÉS de David Miller, FREUD et SEPT JOURS EN MAI avant de signer les partitions, aujourd'hui classiques, de LA PLANETE DES SINGES, PATTON, CHINATOWN, ALIEN, etc.

Jerry Goldsmith a également composé le ballet "Othello" (1971), inscrit au répertoire permanent du National Ballet of Australia. Ses musiques pour UN COIN DE CIEL BLEU et CAPRICORNE ONE ont inspiré deux spectacles de danse, montés respectivement par le San Francisco Ballet en 1970 et le BalletMet de Columbus (Ohio) en 1989.

Outre les récompenses déjà citées, Jerry Goldsmith a obtenu neuf citations au Golden Globe (notamment pour 7 JOURS EN MAI, ALIEN et L. A. CONFIDENTIAL), trois Emmies, sept nominations au Grammy pour plus de cent albums de musiques de films, quatre citations au British Academy Award, trois citations au Saturn Award de l’Academy of Science Fiction, Horror & Fantasy, l’Annie Award pour MULAN, etc.

C.D.R. (22 juillet 2004 - Avec Traxzone.com)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter