Décès du dessinateur Chuck Jones

Les studios Warner sont en deuil. Le 23 février dernier, ils ont annoncé la mort d'un de leurs plus grands dessinateurs, Chuck Jones. Agé de 89 ans, Jones a succombé à un arrêt cardiaque dans son domicile près de Los Angeles.
Desinateur attitré de Bugs Bunny, il a réalisé près de la moitié de ses aventures. En tout, plus de 300 cartoons Warner Bros portent la signature de Chuck Jones. Il avait notamment créé les personnages de Pépé le Putois, et le fameux couple formé par Bip-Bip et le Coyotte. Ses créations lui avaient permis de remporter quatre Oscars, dont un pour l'ensemble de sa carrière.
Né à Spokane, dans le nord-Ouest des Etats-Unis, Chuck Jones a commencé par faire de la figuration dans de nombreux films muets à Hollywood. Sa connaissance du milieu ainsi que ses études en dessin (débutées dès l'âge de quinze ans) lui ont ouvert les portes des studios d'animation de la Warner.
Parlant de ses oeuvres, il déclare : "Ces dessins animés n'ont pas été créés pour des enfants, ni d'ailleurs pour des adultes. Ils ont été faits pour moi"...

S.A (25 février 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter