Décès du dessinateur Ward Kimball, créateur du grillon Jiminy de Pinocchio

Le dessinateur américain Ward Kimball est décédé lundi 8 juillet. Agé de 88 ans, il était l’un des pionniers du dessin animé et le créateur de nombreux personnages de Walt Disney, dont son plus célèbre Jiminy cricket, le fidèle compagnon de Pinocchio.
Né à Minneapolis en 1914, Kimball entrait chez Disney 20 après, fasciné par le personnage de Mickey Mouse créé par Walt Disney en 1928. Il travaille alors de nombreuses années avec lui sur des classiques comme Donald ou Mickey, mais sa véritable reconnaissance se fera en 1940, lorsqu’il crée le petit grillon au chapeau haut forme, Jiminy, pour Pinocchio. Kimball avait quitté Disney en 1973, après près de 40 ans de collaboration.
"Il avait l'âme d'un artiste et un sens inné de l'humour qui se voyait dans son travail, ses passe-temps et son regard sur la vie. C'était vraiment un être à part" (Leonard Martin, critique et scénariste pour Disney).
"Sa mort est une grande perte pour la communauté de l'animation" (Roy Disney, fils de Walt et vice-président de Disney aujourd’hui).

A.C. (9 juillet 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter