Décès du jeune cowboy de Brokeback Mountain, Heath Ledger

L'acteur australien Heath Ledger, 28 ans, un des deux héros du film Le Secret De Brokeback Mountain, a été retrouvé mort hier, mardi 22 janvier 2008, à son appartement de New York…
Une disparition tragique et surtout inattendue de ce jeune comédien dont la carrière commençait à décoler vraiment depuis quelques années, notament depuis son succès dans le film d'Ang Lee. Encore à l'affiche de I'M Not There sorti à l'automne dernier, le comédien sera une dernière fois sur nos écrans en août prochain dans The Dark Knight où il incarne le Joker. Samedi dernier, il était encore sur le plateau de The Imaginarium Of Dr. Parnassus, le prochain film de Terry Gilliam.

Il est décédé "accidentellement", a annoncé ce matin sa famille : "Nous confirmons la mort accidentelle de notre fils adoré", a déclaré le père de l'acteur, Kim Ledger, dans un communiqué lu à la presse devant le domicile familial de Perth.

L'acteur a été trouvé sans vie vers 15H30 (20H30 GMT) dans l'appartement où il habitait à Soho au sud de Manhattan, a précisé la police, qui a indiqué à la presse que des médicaments, notamment des somnifères, avaient été retrouvés dans l'appartement. Cette découverte conforte l'hypothèse du suicide ou d'un abus de substances pharmaceutiques, mais la cause de la mort n'a pas été déterminée, selon la police.
Une autopsie devait être pratiquée mercredi. "Il a été découvert endormi paisiblement par la femme de ménage dans son appartement de New York", a ajouté M. Ledger, sans donner plus de détails sur la cause précise de la mort.
"C'était quelqu'un de généreux, qui avait les pieds sur terre et aimait la vie (...) Heath a touché tellement de gens durant sa courte vie mais peu avaient le plaisir de le connaître vraiment", a ajouté son père.

Né à Perth, en Australie, Heath Ledger a été découvert par le public américain en 1997 en jouant Conor dans la série d'action et d'aventure « Roar », aux côtés de Keri Russell. Le succès de la série, entièrement tournée dans son pays natal, à Queensland, non loin de Perth, lui a ouvert les portes du cinéma international. Il avait également joué dans des séries australiennes comme « Clowning Around », « Bush Patrol », « Corrigan », « Ship to Shore » et « Home and Away ».

Heath Ledger a entamé sa carrière au théâtre à 10 ans. Il possède une solide formation et a joué avec les meilleures compagnies australiennes dont la Midnight Youth Acting Company. Il a été finaliste du concours national en 1993 en tant que membre de la Globe Shakespeare Company, et lauréat du Premier Prix, pour la North of Perth Music Company, pour « Open Monologue ».

Familier du cinéma indépendant, Heath Ledger a interprété en Australie le film de Gregor Jordan, Two Hands, avec Bryan Brown, qui a été présenté au Festival de Sundance. Le film a remporté le Prix du meilleur film de l'Australian Film Institute en 1999 et Heath Ledger a obtenu le Prix d'interprétation. Il avait précédemment été la vedette de Black Rock de Steven Vidler, nommé à l'équivalent australien de l'Oscar du meilleur film et présenté dans le cadre du Festival du Film de Sundance, et celle de Paws.
Figure charismatique de la jeune génération, Heath Ledger a récemment achevé le tournage de Casanova de Lasse Hallström. On le retrouvera face à Matt Damon dans Les Frères Grimm de Terry Gilliam, dans Le Secret De Brokeback Mountain de Ang Lee et dans Candy de Neil Armfield, tourné en Australie avec Geoffrey Rush.

Il a joué en 2003 dans Le Purificateur de Brian Helgeland et a tenu le rôle-titre de Ned Kelly de Gregor Jordan. Il a joué auparavant dans Frères Du Désert de Shekhar Kapur, A L'Ombre De La Haine de Marc Forster, et Chevalier, écrit, réalisé et produit par Brian Helgeland. Il était le fils de Mel Gibson dans le film de Roland Emmerich The Patriot. On l'avait vu précédemment dans le rôle de Patrick Verona dans 10 Bonnes Raisons De Te Larguer, version moderne de « La Mégère apprivoisée » de Shakespeare par Gil Junger.


=>Toutes ses photos
=>Toutes ses vidéos


A.C. (23 janvier 2008 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter