Décès du peintre et graphiste belge Guy Peellaert

Le peintre, graphiste et photographe belge Guy Peellaert, qui avait notamment illustré les légendes du rock et du cinéma américain, est décédé lundi à Paris à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris mercredi auprès de l'un de ses agents, Noémie Mainguet.

Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, il s'était fait connaître dans les années 1960 avec des bandes dessinées à l'esthétique psychédélique avant de se consacrer à la peinture.
Formé aux beaux arts de Bruxelles, Guy Peellaert, qui se qualifiait lui-même de "faiseur d'images", utilisait toutes les techniques, dessin, photo, peinture, dont il faisait une oeuvre mixte.
le
Il était notamment l'auteur en 1972 d'une série de 25 tableaux intitulés "Rock Dreams", et de nombreuses pochettes de disques pour les stars du rock, de David Bowie ("Diamond dogs") aux Rolling Stones ("It's only Rock and roll").

Affichiste de renommée mondiale, il a également créé les affiches de films du cinéaste allemand Wim Wenders (Paris Texas, Les ailes du désir), de Martin Scorsese (Taxi driver) ou Robert Altman (Short Cuts).

Selon Noémie Mainguet, son oeuvre avait fait depuis le début des années 2000 l'objet de plusieurs expositions internationales, notamment au Brésil, à Cuba et au Japon. Guy Peellaert avait collaboré récemment au supplément artistique du quotidien Libération, qui a annoncé mercredi son décès.

=> Toutes les infos sur Short Cuts
=> Toutes les infos sur Taxi Driver

(Le 20 Novembre 2008 - AFP)