Décès du réalisateur Satoshi Kon (Paprika)

mercredi 25 août 2010 - 10:41 | Showbizz
Le cinéaste japonais Satoshi Kon a succombé à un cancer ce lundi.



Satoshi Kon est le seul réalisateur japonais d’animation à avoir été immédiatement reconnu internationalement dès son premier film, Perfect Blue, en 1998. Après avoir mené des études à la Musashino Art University, Kon débute comme dessinateur dans le très populaire Young Magazine. Il rejoint rapidement le monde de l’animation et travaille à différents postes sur diverses oeuvres, dont plusieurs films marquants des deux dernières décennies comme Patlabor 2 (background artist), Memories background artist et scénariste) ou encore Roujin Z (background artist).

Après un laps de trois ans, Kon revient à la réalisation en 2001 avec Millenium Actress qui est, là aussi, sélectionné dans plusieurs grands festivals internationaux. Il enchaîne par Tokyo Godfathers en 2003, qui ne fait que continuer à confirmer, tout aussi bien au Japon qu’à l’étranger, qu’il est l’une des figures majeures de l’animation.

Enfin, en 2004, il accouche d’une série animée pour la télé en 13 épisodes, Paranoia Agent, qui se retrouve là aussi très rapidement distribuée internationalement et reçoit de nombreuses éloges non seulement de la presse spécialisée mais aussi généraliste. Ce qui ne l’empêche cependant pas d’être, sur place, diffusée sur le câble car la série était considérée comme impossible à diffuser sur les grandes chaînes nationales.

En 2006, il sera acclamé par la critique pour son film Paprika présenté en compétition à la Mostra de Venise.

Il est décédé ce lundi alors qu'il finalisait la production du film The Dream Machine.

(25 Août 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter