Décès du romancier et scénariste américain Elmore Leonard

Décès du romancier et scénariste américain Elmore Leonard

Le romancier et scénariste américain Elmore Leonard est mort mardi dans sa maison de Detroit (Michigan, nord) à l'âge de 87 ans, a rapporté le site internet qui lui est consacré.
Ce spécialiste du roman noir, également auteur de westerns, qui a inspiré de nombreux films à Hollywood, est mort "chez lui, entouré de sa famille" après avoir été hospitalisé pour une attaque, précise le site.

Ses romans ont conquis un large public durant plus de cinq décennies et inspiré plusieurs films, dont le western Hombre en 1967, avec Paul Newman, la comédie Get Shorty (1995) avec John Travolta et Danny DeVito, les films Hors d'atteinte (1998) de Steven Soderbergh, et Jackie Brown de Quentin Tarantino (1997), inspiré de son roman "Rum Punch."

Né le 11 octobre 1925 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) d'un père cadre chez General Motors, Elmore Leonard a déménagé à plusieurs reprises avec sa famille dans le sud du pays avant de s'installer définitivement à Detroit en 1934.
Baptisé par le New York Times du "plus grand auteur de polars vivant", il a d'abord servi dans la marine, avant d'être diplômé en anglais et en philosophie, et de se marier en 1949. Il était père de 5 enfants.
Il a commencé à travailler dans une agence de publicité, Campbell Ewald, tout en écrivant de chez lui plusieurs histoires de westerns, qu'il vendait à différents magazines.
Influencé par l'écrivain Ernest Hemingway, il s'est notamment inspiré de l'histoire des Apaches dans le sud de l'Arizona dans les années 1880.

Au moment de sa mort, l'écrivain travaillait sur un 46ème roman.

(20 Août 2013 - AFP)

© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.