Décoration française pour Faye Dunaway

dimanche 15 mai 2011 - 16:22 | Showbizz
Ses jambes interminables s'affichent au fronton du Palais des Festivals et partout dans Cannes : l'actrice Faye Dunaway, égérie de l'affiche officielle de la 64e édition de la grande fête du cinéma, a été faite dimanche Officier des Arts et Lettres par le ministre français de la Culture.



Cette distinction honorifique récompense notamment "les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique".

"En dehors d'une beauté menaçante aux yeux ciselés dans le jade, vous incarnez par votre grâce, votre sophistication et votre intelligence des personnages, un rêve de cinéma", lui a dit le ministre, Frédéric Mitterrand.

"Vous êtes l'actrice des conflits internes, de toutes les ambivalences", a-t-il ajouté.

"Votre impressionnante filmographie conjugue le cinéma d'auteur et le cinéma grand public, contribuant à forger votre mythologie personnelle à mi-chemin entre la star inaccessible - à l'instar d'une Garbo - et la simplicité d'une Jane Fonda. Vous incarnez un rêve américain frotté aux failles de l'humanité", a dit Frédéric Mitterrand.

Dans ses remerciements, Faye Dunaway, se déclarant "très émue et honorée", a estimé que "l'instinct d'un acteur est de tout donner, dans la recherche d'une alchimie qui exige l'abandon de soi au service des émotions qu'on ne ressent pas forcément dans la vie".

La star américaine, qui a révélé que l'actrice française Isabelle Huppert est son actrice préférée, a dit travailler à devenir encore meilleure, et aussi à apprendre la ponctualité, allusion pleine d'humour à un retard de 25 minutes à cette cérémonie en petit comité dans l'un des salons du palais.

=> Toutes les infos sur Faye Dunaway

(15 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter