Découvrez le métier d’assistant réalisateur à travers un livre passionnant !

Le cinéma vous intéresse ? vous passionne ? Découvrez le métier d’assistant réalisateur à travers le livre de Jean-Philippe Blime, "L’assistant réalisateur". Cet ouvrage très bien conçu de 200 pages vous fera découvrir un métier très particulier qui s'exerce d'abord dans un bureau, et ensuite dans un village de Sibérie, dans la forêt amazonienne, dans le désert australien, dans le maquis péruvien ou dans les studios de La Plaine St-Denis.
L’auteur, Jean-Philippe Blime, vous fait ainsi part de sa propre expérience professionnelle – ayant exercé ce métier pendant 17 ans.

Divisé en deux parties, le livre vous explique dans un premier temps le métier, ses fonctions, ses outils et sa place dans la chaîne cinématographique ; avant de s’arrêter sur la pratique à proprement parlé de la profession, avec une deuxième partie décortiquant, étape par étape, ce travail.

On pourrait croire que l'assistant réalisateur est l'assistant DU réalisateur, et bien pas du tout, et contrairement à son intitulé, ce n'est pas un métier d'assistanat, mais un métier d'organisation en relation directe et permanente avec l'équipe de mise en scène (l'artistique) et l'équipe de production (la finance).

Ce métier se décompose en trois phases totalement différentes :
- En amont du tournage, avec l’analyse du scénario à la virgule près pour donner naissance à un plan de travail qui sera la bible de chaque collaborateur artistique ou technique.
- La préparation du terrain, c'est-à-dire les repérages, le casting, la coordination de l'ensemble des chefs de poste : décoration, image, son, cascades, trucages, etc.,
- La phase de tournage, qui est la gestion du tournage permettant de livrer quotidiennement au metteur en scène un plateau "prêt à tourner".

"L'Assistant Réalisateur" de Jean-Philippe Blime - 200 pages - 18 euros - Coédition Dixit / ESRA

Amélie Chauvet (21 juin 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter