Découvrez vite la bande originale du dernier Spike Lee : Inside man !

« Je dois rendre hommage à Terence Blanchard, qui compose la musique de tous mes films depuis Jungle Fever. C’est un extraordinaire musicien, un compositeur, un trompettiste de jazz qui a son propre orchestre. » Spike Lee

Le dernier film de Denzel Washington, mettant en scène un bras de fer entre flics new-yorkais et braqueurs lors d’une tentative de hold-up, débarque aujourd’hui dans les salles françaises. Pour leurs retrouvailles, Lee et Washington ne font pas dans la dentelle et s’offrent le luxe d’un casting en or : Jodie Foster, Clive Owen, Christopher Plummer, ou encore Willem Dafoe.
Côté bande-son, même combat puisque Lee fait appel à son directeur musical fétiche : Terence Blanchard. Ici, une chose est sûre, pas de fausse note. Entouré, comme à son habitude, d’une mécanique rythmique de précision, Terence Blanchard déroule un jazz éclectique et sûr de lui. Cet ancien directeur musical des Jazz Messengers d’Art Blakey (jusqu’en 1986) fait sans nul doute partie aujourd’hui des grands du jazz (plus d’une vingtaine d’albums sous son nom et pratiquement toutes les bandes originales des films de Spike Lee).

On retrouve ainsi sur ce CD, 26 titres instrumentaux oppressants, intrigants, entêtants (grâce à un thème conducteur récurrent) et parfois « mécaniques » tels les cliquetis de l’engrenage d’une porte de coffre-fort. Le 27ème morceau ressemble, quant à lui, à un petit cadeau de la part du mélomane Blanchard. Ce remix de la chanson hindi Chaiyya Chaiyya mêlant hip-hop et rythmes celtiques (!) est un vrai régal…

Bande originale de Inside Man, musique de Terence Blanchard. Label Varèse Sarabande. En vente en avril 2006.

Inside Man de Spike Lee, en salles le 12 avril 2006.

E.G. (12 avril 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter