Denis Villeneuve aux manettes d'un film sur Cléopâtre ?

jeudi 28 septembre 2017 - 15:46 | Showbizz
Le site Deadline vient d’annoncer que Denis Villeneuve est en discussion avec Sony Pictures pour réaliser leur projet Cléopatre, annoncé il y a déjà 7 ans et pour lequel les noms de prestigieux réalisateurs ont défilé.



Le nom de Denis Villeneuve est sur toutes les lèvres ces derniers temps. La sortie de son dernier film, Blade Runner 2049, créé l’évènement, et son nom est attaché, évoqué, espéré pour divers projets.

Deadline nous révèle que Sony Pictures est en discussion avec le réalisateur pour porter à l’écran Cléopatre, une biographie écrite par Stacy Schiff et publiée en 2012. En voici le résumé (source Babelio) : Dernière reine d'Egypte (69-30 avant J.-C.), maîtresse de Jules César, puis de Marc Antoine, divinisée et adulée par les uns, conspuée par les autres, Cléopâtre n'est pas seulement un personnage romanesque et contrasté : elle brille aussi, surtout, par son mystère. Comment la fille d'un monarque pathétique surnommé le "joueur de flûte" parvint-elle à tenir si longtemps en respect la puissance colossale de Rome ? Comment sut-elle insuffler aux deux plus grands chefs romains de son temps, fils de la république régicide, le rêve de son ancêtre Alexandre ? Pourquoi nous reste-t-il si peu d'elle - un seul mot écrit de sa main, et aucun portrait avéré ? Stacy Schiff ne se contente pas de collecter les anecdotes mille fois répétées qui escamotent lacunes et contradictions. Avec une rigueur d'historienne, elle confronte les sources, s'étonne et réfléchit. Elle dénonce les clichés - une amoureuse lascive, bourreau de travail doté d'un sens politique à faire pâlir Jules César ? Elle démonte pièce à pièce la réécriture éhontée que fit subir à la vérité historique son ennemi Octave-Auguste. Et restitue en détails colorés l'Alexandrie et la Rome d'alors, qui forgèrent ce destin.

De nombreux réalisateurs ont été attachés à ce projet : James Cameron fut un temps annoncé, puis remplacé par Paul Greengrass (La Mort Dans La Peau). C’est ensuite David Fincher (Seven) qui a été attaché au projet, jusqu’à son remplacement par Ang Lee (L'Odyssée De Pi).

La seule constante dans ce projet est l'interprète de Cléopâtre, Angelina Jolie. L'actrice-réalisatrice succéderait à une pléiade de grandes interprètes : Claudette Colbert (Cléopatre de Cecil B. Demille, sorti en 1934), Vivien Leigh (César Et Cléopatre de Gabriel Pascal, sorti en 1945) et l’inoubliable Elizabeth Taylor (Cléopatre de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963).

Scott Rudin, le producteur du film, semble déterminé à avoir Jolie comme interprète principale. Il déclarait à EW en 2011 « Qui d’autre pourrait l’interpréter ? Qui pouvons-nous choisir si ce n’est pas elle ? C’est une énorme star de cinéma, une super actrice ». En espérant pour Angelina Jolie que cette nouvelle incursion dans le monde du péplum lui soit plus heureuse que le tragiquement raté Alexandre d’Oliver Stone.

Le scénario serait écrit par David Scarpa (Tout L'Argent Du Monde), Eric Roth (oscarisé pour Forrest Gump) et Brian Helgeland (oscarisé pour L.a. Confidential). En somme, une belle équipe à laquelle pourrait se greffer Denis Villeneuve.

Qu’en pensez-vous ? Villeneuve devrait-il se tenter au peplum ?
On vous rappelle que Blade Runner 2049 sort le 4 octobre prochain et que les premières critiques sont dithyrambiques.





Manon Godoc (28 septembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter