Dénouement imminent pour ‘les Cahiers du cinema’

Dans la tourmente depuis l’annonce du groupe Le Monde de se séparer du mensuel cinématographique, une majorité de la rédaction ainsi que de nombreux anciens du journal, viennent d’affirmer leur soutien à un projet de reprise interne du magazine.

Dans une tribune publiée par Libération et intitulée « Pour des Cahiers de plaisir et de combat », les signataires ont développé l’idée d’une « révolution à la fois éditoriale et économique » afin que le titre renoue avec « l’impulsion combative » de ses débuts. Créé en 1951, des monstres sacrés du cinéma français ont débuté au sein de la revue, comme rédacteurs. Pêle-mêle : Jean-luc Godard, François Truffaut, Chris Marker ou encore Claude Chabrol.

Le projet de reprise, élaboré par Emmanuel Burdeau (rédacteur en chef) et Thierry Lounas (comité de rédaction) prévoît la diversification de la diffusion et des contenus notamment en matière d’Internet. Mais il doit également devenir un « acteur à part entière de la diffusion » des films en ligne et des DVDs.
Le groupe Le Monde pourrait annoncer l’identité du repreneur à la fin du mois.

X. L. (le 18 juillet 2008 – avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter