Depardon vous offre des dvd pleins d'humanité...

mercredi 6 mai 2009 - 14:39 | Showbizz
Un an après sa présentation dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes puis après un passage en salles assez remarqué – et remarquable - pour un film de ce genre, La Vie Moderne de Raymond Depardon continue sa belle carrière avec une sortie dvd plutôt prestigieuse. Arte propose en effet trois éditions différentes autour de ce film, à l’image des précédentes œuvres du réalisateur ayant toujours bénéficié d’éditions soignées.

Un film bouleversant d’humanité

Après L’approche et Le Quotidien, voici donc La Vie Moderne. Pendant plus de dix ans, Depardon a suivi des paysans de fermes isolées de moyenne montagne. Plus que de simples portraits où qu’un documentaire sur leur activité, et dans la lignée de ses précédentes œuvres, le réalisateur nous offre de magnifiques et émouvantes rencontres.
Nous retrouvons ici plusieurs années après les paysans croisés dans les premiers films. Et si la vie de certains a changé (mariage, naissance, décès), rien en revanche n’a évolué sur leurs difficiles conditions de vie et leur avenir plus qu’incertain.
Une plongée au cœur d’une France en train de disparaître, à la rencontre de personnalités atypiques, comme seul Depardon sait les filmer. Le réalisateur pose sa caméra, s’attable avec les paysans et leur pose des questions sur leurs vies, simplement, autour d’un café. Aucun voyeurisme, aucun jugement. Juste des gens, humains et sensibles.
Le cinéma de Depardon constitue un genre à lui tout seul, à part, avec de longs plans fixes, parfois silencieux où seuls quelques regards suffisent à tout dire. Il peut à ce titre rebuter certains spectateurs non avertis. Mais nous lui décernons sans hésitation nos quatre étoiles du cœur pour son travail de longue haleine, sur plusieurs années, un travail de patience également avec un montage parfait des différentes rencontres. En résultent des portraits au réalisme incroyable et un film qui émeut tout simplement par sa grande humanité.
Au jour où la petite agriculture au sens de celle que l’on voit ici est inexorablement appelée à disparaître, nous ne pouvons que nous réjouir qu’un cinéaste doué ait mis sur pellicule ces instants uniques, et malheureusement de plus en plus rares.

Trois films, trois éditions

La première, une édition simple, disponible en dvd et blu-ray, propose le film accompagné d’un court-métrage, Paul Lacombe, réalisé par Claudine Noufaret en 1986. La cinéaste filme les derniers jours de son grand père, un homme qui a minutieusement mis sur papier ses mémoires durant les trois dernières années de sa vie.
Une deuxième édition dite collector propose, dans un beau coffret double dvd, l’édition simple de La Vie Moderne accompagnée de 5 cartes postales inédites de Depardon et du film de 40 minutes Donner La Parole. Réalisé à la demande de la Fondation Cartier par Raymond Depardon et Claudine Nougaret, ce film nous montre, sur le thème de la terre natale, la chose la plus simple et la plus énigmatique du monde : des visages et des corps humains ordinaires qui nous regardent nous parlent de leur vie dans ce coin de terre où ils sont nés, de leur langue qui disparaît, de ce qui les attend, les menaces.
Enfin pour ceux qui n’avaient pas encore acheté les premières œuvres de la trilogie, un dernier coffret reprend les trois films de Profil Paysans : Profils Paysans : L'Approche et Profils Paysans Chapitre 2 - Le Quotidien et donc La Vie Moderne.
coffret

Un bonus irremplaçable

Quoi de mieux en effet comme bonus que de pouvoir discuter directement avec le réalisateur ? A l’occasion de la sortie en dvd de La Vie Moderne, le cinéaste offre à son public un tour de France, avec des rencontres et débats un peu partout dans l’Hexagone.
7 mai à la Fnac St Lazare Paris à 17h30
9 mai au Mk2 bibliothèque Paris vers 10h30 (présentation du film, projection et dédicace)
11 mai au Virgin des Champs Elysées Paris : 18h30 à 19h30, rencontre – 19h30, séance de dédicaces
14 mai à la Fnac Toulouse à 17h00
18 mai à la Fnac Avignon à 17h00
19 mai à la Fnac Marseille à 17h30
20 mai à la Fnac Montpellier à 17h00


Plus d'infos sur Depardon et Profils Paysans



=> Toutes les infos sur La Vie Moderne
=> Toutes les infos sur Raymond Depardon
=> Toutes les infos sur L’approche
=> Toutes les infos sur Le quotiden

Amélie Chauvet (6 mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter