Dernières notes pour Maurice Jarre...

lundi 30 mars 2009 - 08:45 | Showbizz
Maurice Jarre, compositeur de nombreuses musiques mythiques de films dont celles de Docteur Jivago et Paris Brûle-t-il ?, est décédé à 84 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Los Angeles (Etats-Unis), a annoncé à l'AFP le manager de Jean-michel Jarre, son fils.
Né à Lyon le 13 septembre 1924, Maurice Jarre s’intéresse assez tard à la musique. Timballier de formation, Jarre se penche très vite sur la composition et se retrouve directeur musical du Théâtre National Populaire durant douze années (1951-1962). Bien que sa carrière dans la musique de film démarre dans les années 50 (des compositions pour les films de Georges Franju notamment), sa carrière Hollywoodienne ne débute véritablement qu'en 1962 avec Lawrence D'Arabie. Un film qui scella la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre.

Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Paris Brûle-t-il ? (1966), Soleil Rouge (1971), Shogun (1980), Witness (1985) ou Le Cercle Des Poètes Disparus (1989).
Il est récompensé trois fois aux Oscars pour ses bandes originales de Lawrence D'Arabie, Le Docteur Jivago et de La Route Des Indes.
Il est l'auteur du générique (trompettes) qui retentit dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en juillet/août lors de chaque représentation du Festival d'Avignon.
Jarre a également composé des œuvres de concerts majeures et écrit cinq ballets dont Le bossu de Notre Dame pour l'Opéra de Paris.

Le compositeur avait fêté ses cinquante ans de carrière en 2006 en donnant à l'Auditorium de Lyon, sa ville natale, un concert retraçant ses plus grandes oeuvres, en présence de son fils le musicien Jean-michel Jarre, l'un des précurseurs de la musique électronique avec des oeuvres qui ont également connu un succès mondial comme "Oxygène".

=> Toutes les infos sur Maurice Jarre

Amélie Chauvet (30 mars 2009)

Ses plus belles musiques de film...

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter