Des Américains à Cannes : pas si sûr

Beaucoup d’interrogations en ce moment à Hollywood : combien de films américains seront présents à Cannes cette année et lesquels ?

Quelques jours avant que Thierry Frémaux, Général du Festival de Cannes, annonce les noms des films qui seront en compétition, l’incertitude demeure. En effet, contrairement à 2007 où l’on avait l’embarras du choix entre Paranoïd Park, Zodiac, ou encore Grindhouse - Boulevard De La Mort, cette année on ne compte pour l’instant que Synecdoche, New York de Charlie Kaufman pour faire honneur à la bannière étoilée d’outre-Atlantique. Mais Hollywood aura néanmoins son heure de gloire notamment grâce à Steven Spielberg, George Lucas, Harrison Ford, Cate Blanchett et les autres qui viendront présenter le très attendu Indiana Jones Et Le Royaume Du Crâne De Cristal le 18 mai prochain.
Les Etats-Unis seront également représentés lors de la nuit de clôture avec le What Just Happened de Barry Levinson.

On espérait au moins que Steven Soderbergh serait présent sur la Croisette cette année pour présenter ses deux films Le Che : Argentine et Le Che : Guérilla, un diptyque autour de Che Guevarra. Seulement, un des deux films n’est pas complètement terminé et le réalisateur souhaitait les présenter tous les deux ou aucun. Ce sera donc aucun.

Le festival sera peut-être plus international qu’Américain cette année. De nombreux films se bousculent toujours aux portes de Cannes mais c’est au jury de décider lesquels d’entre eux seront en compétition : on citera par exemple I Come With The Rain d’Anh Hung Tran.
Les Français quant à eux seront certainement représentés par Un Conte De Noël d’Arnaud Desplechin (avec Mathieu Amalric et Catherine Deneuve) ou La Frontière De L'Aube de Philippe Garrel (avec Louis Garrel et Laura Smet).

C.C-F. (Le 18 avril 2008 – avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter