Des bénéfices record pour Disney malgré le crash de Lone Ranger

vendredi 8 novembre 2013 - 10:24 | Showbizz
Le géant américain des médias et du divertissement Disney a annoncé jeudi des bénéfices et un chiffre d'affaires annuels record en dépit du fiasco de son film Lone Ranger, avec Johnny Depp.
Sur l'exercice 2012/13 clos fin septembre, le bénéfice net a progressé de 8% à 6,1 milliards de dollars, et le chiffre d'affaires de 7% à 45 milliards de dollars.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a augmenté son bénéfice net de 12% à 1,4 milliard de dollars, et son bénéfice par action, qui fait référence aux États-Unis, a même dépassé d'un cent la prévision des analystes à 77 cents. Le chiffre d'affaires a également dépassé les attentes avec une hausse de 7% à 11,6 milliards.


Le PDG Robert Iger s'est félicité dans le communiqué d'avoir "enregistré un chiffre d'affaires, un bénéfice net et un bénéfice par action record pour la troisième année consécutive".

La division qui recouvre notamment les activités de jeux vidéo du groupe est dans le rouge depuis plusieurs trimestres, mais a enfin réussi à dégager un petit bénéfice d'exploitation de 16 millions de dollars au quatrième trimestre.

Disney avait prévenu il y a trois mois que les pertes liées aux résultats décevants au box-office de sa superproduction Lone Ranger pénaliseraient ses résultats du dernier trimestre. Elles ont toutefois été compensées par de bonnes entrées pour le film d'animation Monstres Academy, a-t-il indiqué jeudi dans son communiqué.

Au final, la division cinéma a augmenté son bénéfice d'exploitation de 35% à 108 millions de dollars au dernier trimestre, mais il reste en baisse de 8% à 661 millions sur l'année.

Les parcs d'attractions se sont particulièrement bien comportés, avec un chiffre d'affaires annuel en hausse de 9% à 14,1 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation qui grimpe de 17% à 2,2 milliards de dollars.

Les chaînes de télévision câblées ont quant à elle augmenté leur chiffre d'affaires annuel de 5% à 20,4 milliards de dollars, et leur bénéfice d'exploitation de 3% à 6,8 milliards de dollars.

(8 novembre 2013 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter