Des écrits inédits de Marilyn Monroe

jeudi 5 août 2010 - 11:30 | Showbizz
Des écrits inédits de Marilyn Monroe, révélant son grand intérêt pour la littérature et une actrice écrivain, seront publiés simultanément en France et dans une dizaine de pays en octobre, a-t-on appris jeudi auprès du co-éditeur français Le Seuil.

Marilyn Monroe

Ces documents, des "poèmes, extraits de carnets intimes et lettres, reproduits en 101 fac-similés, traduits, ainsi que 33 photos personnelles", couvrent une période allant de 1943 à la veille de sa mort dans la nuit du 4 au 5 août 1962, ont précisé à l'AFP les éditions du Seuil.

Ils sont regroupés sous le titre "Fragments", comme l'a révélé le quotidien Le Figaro.

L'ouvrage, co-édité par Bernard Comment et le producteur de cinéma américain Stanley Buchthal, et préfacé par l'écrivain italien Antonio Tabucchi, révèle une facette méconnue de Norma Jean Baker, qui, tout en écrivant et en s'interrogeant sur sa vie, évoque la littérature, Samuel Beckett, James Joyce ou Walt Whitman, fondateur de la poésie américaine moderne.

"Ce qui est bouleversant, c'est le regard qu'elle porte sur elle-même et sur le monde factice qui l'entoure, sur le travail d'actrice. C'est quelqu'un qui fait tout pour ne pas sombrer dans l'abîme, qui lutte avec ses mots", explique à l'AFP Caroline Gutmann, collaboratrice de Bernard Comment.

La mise au jour de ces documents inédits a été rendue possible grâce à Anna Strasberg, responsable du fonds Marilyn Monroe Estate et veuve de Lee Strasberg, le fondateur de l'Actor's Studio et l'héritier de l'icône du cinéma.

La sortie mondiale du livre, publié aux éditions du Seuil dans la collection "Fiction et compagnie", est prévue "entre le 7 et le 12 octobre", dans une dizaine de pays dont les Etats-Unis (où l'éditeur sera Farar, Straus & Giroux). Une version de luxe sera également mise en vente à la même date.

=> Toutes les infos sur Marilyn Monroe

(05 août 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter