Des films en dvd 4 mois après leur sortie

Les principales organisations professionnelles du cinéma, éditeurs de vidéo et chaînes de télévision ont signé ce lundi 6 juillet l'accord global sur la chronologie des médias proposé par le Centre national de la cinématographie (CNC), selon RelaxNews. Les films seront disponibles sur supports physiques (DVD et Blu-ray) et immatériel (vidéo à la demande) quatre mois après leur sortie en salles.

L'accord met fin à une période de tractation débutée en 2006. Il permet de réduire la précédente chronologie des médias, qui fixait à six mois après la sortie d'un film la parution d'un DVD et sept mois et demi sa mise en ligne en VoD. Des délais longtemps décriés par les éditeurs vidéo en raison de la chute continuelle du marché du DVD, victime du piratage. " favorise le développement de l'offre légale, dans l'esprit de la loi Création et Internet", a déclaré Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, dans un communiqué.

L'accord comporte plusieurs aménagements. Un film qui n'a pas rencontré le succès en salles pourra voir sa sortie DVD ramenée à trois mois. L'entente raccourcit également les délais de diffusion des films à la télévision.

Le ministre de la Culture et de la Communication indique enfin qu'il "prendra dans les meilleurs délais un arrêté d'extension de cet accord".

(Le 7 juillet 2009)