Des Photos de Stars vendues aux enchères au profit de Reporters sans frontières

Pour la 3ème année consécutive, Reporters sans frontières organise l'opération Photos de Stars, qui consiste à donner un appareil photo jetable aux stars afin qu'elles prennent 24 clichés qui caractérisent leur univers, dont un auto-portrait. Ces appareils non développés sont ensuite vendus aux enchères au profit de Reporters sans frontières. L'an dernier, cet événement a rapporté à l'association près de 65 000 euros. L'opération est cette année parrainé par la comédienne Jeanne Morreau.
La vente aux enchères a lieu le mardi 15 juin 2004 à l’InterContinental Le Grand Hôtel de Paris à partir de 19 heures.

Une troisième année pour les Photos de Stars…
De nombreux artistes et personnalités du monde du spectacle se sont engagés, une fois encore, aux côtés de Reporters sans frontières en participant à la troisième édition de l’opération Photos de Stars, parrainée cette année par Jeanne Moreau.

Le Principe de Photos de Stars :
L’association de défense de la liberté de la presse a confié un appareil photo jetable à des stars afin qu’elles immortalisent ce qui les entoure ou les touche (leur passage au festival de Cannes, leur animal domestique, les coulisses d’un tournage, leurs amis, etc), sans oublier de réaliser au moins un autoportrait pour combler de bonheur l’un ou l’une de leurs fans.

Des Photos de Stars vendues lors d’un gala de charité
Ces appareils non développés seront vendus aux enchères, le mardi 15 juin 2004 à Paris, lors d’un gala de charité. Les fonds recueillis permettront à Reporters sans frontières de poursuivre son action pour la liberté de la presse dans le monde et de sensibiliser le public à ce combat.
En 2003, grâce notamment aux 65 000 euros récoltés lors de la seconde édition de Photos de Stars, Reporters sans frontières a pu mener à bien différents projets : soutien financier aux familles des 29 journalistes emprisonnés à Cuba et participation aux frais de transports engendrés par le transfert des prisonniers à plusieurs centaines de kilomètres de leurs domiciles ; prise en charge des frais d’hébergement de cinq journalistes haïtiens en République dominicaine ; attribution d’une bourse d’assistance à la femme du cyberdissident chinois Huang Qi, condamné à cinq ans de prison, afin d’inscrire son fils à l’école, de payer les frais d’avocat et d’envoyer de l’argent à son mari pour qu’il soit nourri convenablement…

Reporters sans frontières espère accueillir, lors de cette vente, les aficionados et les fans des personnalités qui ont accepté de participer à Photos de Stars. Les acheteurs pourront ensuite choisir de faire développer les photographies pour découvrir les 24 surprises ou de garder intacts les appareils signés par leurs auteurs.

La vente aux enchères
La vente aux enchères, orchestrée par Me Pierre Blanchet lors d’une soirée animée par Ariel Wizman, en présence de Jeanne Moreau, marraine de l’opération, de Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, et de Thierry Ardisson, coproducteur et présentateur de l’émission " Tout le monde en parle ", se déroulera, le mardi 15 juin 2004, dans le salon Opéra de l’InterContinental Le Grand Hôtel Paris (Place de l’Opéra - 2, rue Scribe à Paris, dans le IXe arrondissement), à partir de 19 heures.

Les stars de l’année…
Cette année, Isabelle Adjani, Woody Allen, Pedro Almodovar, Thierry Ardisson, Pierre Arditi, Charles Aznavour, Laurent Baffie, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Jean-marie Bigard, Carla Bruni, Alain Chabat, Jonathan Demme, Johnny et Laetitia Hallyday, Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Ornella Muti, Vanessa Paradis, Charlotte Rampling, Philippe Starck, entre autres, mettront leur appareil aux enchères.

Si vous souhaitez participer :
Les personnes souhaitant assister à la vente aux enchères doivent impérativement s’inscrire par mail confirmation@rsf.org ou téléphoner au : 01 44 83 84 84. Si vous ne pouvez pas assister à la vente, vous pouvez faire une offre d’achat sur le site aucland.fr

=> Voir également le site de Reporter sans frontières

A.C. (9 juin 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter