Des réalisateurs français enseignent aux Etats-Unis !

Sept cinéastes de l'hexagone se rendront à partir de cet automne dans huit universités américaines afin de communiquer leur précieux savoir-faire.

Cette annonce a été faite hier en marge du Festival de Cannes par Richard Boidin, directeur de l'action culturelle au MAE, et Véronique Bouffard, déléguée générale d'Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.
Claire Denis, Agnès Varda, Costa-Gavras, Claude Miller ou encore Patrice Leconte, Olivier Assayas et Cédric Klapish feront partie de l'opération "On Set with French Cinema", visant à développer la collaboration franco-américaine en matière de cinéma.

Cette initiative émise par le ministère français des Affaires Etrangères, est lancée "sans arrière-pensée politique, dans le cadre de la politique en faveur de la diversité culturelle", a affirmé Richard Boidin lors d'un déjeuner en présence des cinéastes Claire Denis et Agnès Varda.
"Il faut sortir de la confrontation et préparer, avec moins de malentendus, l'avenir du cinéma américain avec ceux qui seront peut-être demain ses patrons", a expliqué à l'AFP Christian Boudet, chef de la division cinéma au MAE.

Ainsi les sept promus iront chacun dans des universités de la côte Est ou de la côte Ouest, pour inculquer quelques leçons de cinéma aux étudiants et leur présenter cinq longs métrages. Ces cours sont inclus dans leur cursus universitaire.
Costa-Gavras, le réalisateur de Amen, sera le premier à inaugurer l'opération, il se rendra du 6 au 11 octobre en Californie, suivi par Patrice Leconte du 13 au 18.
Si cette expérience était concluante, les universites américaines pourraient la reconduire l'année suivante et participer à son financement. Elle pourrait même être développée dans d'autres pays comme l'Allemagne.

V.B. avec AFP (23/05/03)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter