Detective Dee : un véritable spectacle visuel (test DVD)

vendredi 26 août 2011 - 15:55 | Showbizz
Alors que Wu Ze Tian, veuve de l'empereur Gaozhong -de la dynastie Tang- et régente depuis sept ans, se prépare à entrer dans l'Histoire comme première Impératrice, une série de meurtres vient compromettre son intronisation.
Elle fait donc rappeler le juge Ti, fin détective, exilé depuis huit ans pour s'être opposé au système politique de la régente, afin de résoudre ce mystère.



Une enquête aussi physique que philosophique

Tsui Hark réussit là un divertissement bluffant. Libre adaptation des romans de Robert Van Gulik, Détective Dee, Le Mystère De La Flamme Fantôme relève d'une esthétique rare et offre un véritable spectacle visuel.
Ce détective, cousin chinois d'un croisement entre Edmond Dantes et Sherlock Holmes, ménage autant son corps que son esprit tout comme le film allie parfaitement mise en scène stylisée voire poétique et intrigue brossée.
Les joutes célestes et l'enquête aussi fantasque que fantastique, tout comme les personnages, font de ce film une authentique épopée.
Complot, énigme, suspicion, amour, pouvoir, on se délecte de cette enquête aussi physique que philosophique.



Le DVD

Quel dommage que le DVD ne soit pas aussi riche que le film. Ces maigres 19 minutes, bien qu'enrichissantes, où Jean Claude Zylberstein nous en apprend plus sur ce détective, ne suffisent pas à satisfaire notre curiosité.
Quelles étaient les attentes du metteur en scène ? Pourquoi avoir choisi ce contexte historique ? Comment ont été orchestrées les chorégraphies des combats ? Les costumes ? Les décors ?
Des questions qui restent un mystère.

=> Toutes les infos sur Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme

Zoé-Alice Klein (26 Août 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter