Deux grands changements aux Oscars

lundi 29 juin 2009 - 12:10 | Showbizz
C’était un week-end chargé pour les Oscars. Vendredi, deux changements, mineurs en apparence, ont été annoncés. Ces modifications pourraient avoir de grandes répercussions.

Sid Ganis, le Président de l'Académie des Arts et des sciences du cinéma (AMPAS) a annoncé que le nombre des nominations pour le meilleur film passera de 5 à 10. Ce n’est pas nouveau puisque déjà dans les années 30 on comptait 10 nominations pour l’Oscar du meilleur film.

Ce changement n’est pas d’une grande surprise après le débat suscité pour le film The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Effectivement le long-métrage acclamé par le public et par les critiques (engouement confirmé par les résultats du box-office) n’avait fait l’objet d’aucune nomination.

Autre modification, désormais il se peut que la cérémonie se passe de l’oscar de la meilleure chanson. Et cela du fait du changement dans le système de vote de nomination des meilleures chansons. Ce n’est qu’avec une note de 8,25 que la chanson pourra être nommée. Si aucune des chansons n’atteint cette note, la catégorie de meilleure chanson cessera pour la cérémonie en cours.
La justification donnée par l’AMPAS serait d’accorder plus d’importance à la musique de film et de remédier aux désavantages de certaines chansons qui sont jouées seulement au générique de fin (la chanson de Bruce Springsteen dans The Wrestler et celle d’Eddie Vedder dans le film Into The Wild en ont fait les frais).

En ce qui concerne la prochaine cérémonie, les nominations de la 82e Soirée des Oscars seront annoncées le mardi 2 février 2010. Et la cérémonie se tiendra au Kodak Theater le dimanche 7 mars 2010.

En savoir plus sur les Oscars 2010...



=> Toutes les infos sur la 82ème Cérémonie des Oscars 2010

Laura Thiery (Le 29 juin 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter