Diana : Le best-seller à l'origine du film en librairie

mercredi 25 septembre 2013 - 08:52 | Showbizz
Le best-seller de Kate Snell qui a inspiré Diana, le film d'Oliver Hirschbiegel avec Naomi Watts dans le rôle de la princesse de Galles, paraît en France dans une version revue et augmentée.

Intitulé Le dernier amour de Diana (L'Archipel), ce livre retrace les deux dernières années de la vie de la princesse et sa "romance secrète" avec un chirurgien pakistanais. Le réalisateur allemand y a puisé le récit de son film, sur les écrans français le 2 octobre.


Kate Snell, réalisatrice et productrice pour la télévision britannique, a rencontré de nombreux témoins, dont des intimes de Diana, pour écrire ce livre, indique l'éditeur.

Selon l'auteur, Dodi al-Fayed, qui mourut à côté de la princesse en août 1997 à Paris, ne fut pas le dernier amour de Diana. Le fils du richissime propriétaire de Harrods, dit-elle, "n'était qu'une façade, un leurre destiné à rendre jaloux le Dr Hasnat Khan", un chirurgien pakistanais rencontré en septembre 1995 au London Royal Brompton Heart and Lung Hospital, avec qui Diana voulait se marier.

Dans le livre, la famille du Dr Khan parle de sa rencontre avec Diana et des difficultés auxquelles dut faire face cet homme discret projeté sur le devant de la scène. Toujours selon Kate Snell, Diana aurait orchestré la publication des célèbres photos d'elle et Dodi, révélant au monde entier leur "liaison", pour rendre jaloux son amant qui avait rompu.

Une thèse rejetée avec force par des proches de la princesse. Aujourd'hui âgé de 54 ans et exerçant dans un hôpital de l'Est londonien, Hasnat Kahn, qui n'a jamais confirmé publiquement sa relation avec Diana, a pour sa part déclaré à la presse britannique que le film était basé sur des "rumeurs".

(Re)découvrez la bande-annonce de Diana :


(25 septembre 2013 - AFP)
© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter