Disney gagne son pari sur la 3-D: ''Chicken Little'' en tête du box-office américain

Surprise, coup de théâtre et retournement de situation au programme du box-office américain de ce week-end. Chicken Little, le film d'animation des studios Disney, est directement entré en tête du classement. Un succès qui dépasse toutes les espérances de ses créateurs en rapportant 40,9 millions de dollars de recette en un week-end. La maison de la petite souris, longtemps restée réfractaire aux techniques numériques, vient de franchir le pas avec ce premier film entièrement réalisé en 3-D. Résultat : un défi relevé avec brio et un film familial punchy qui a d'ores et déjà séduit le public américain. De quoi faire taire les mauvaises langues qui pensaient Disney incapable de rivaliser seul avec Pixar !

Plus grande encore est la surprise de Jarhead, un film de guerre très masculin, qui s'est placé en seconde position du box-office en engrangeant 28,8 millions de dollars. Un début très prometteur puisqu'il s'agit du plus beau démarrage d'un film de Sam Mendes, qui a réalisé rappelons-le American Beauty. Le film d'horreur Saw 2, en tête la semaine dernière (week-end d'Halloween oblige) est aujourd'hui relégué à la troisième position. Une chute très relative puisque le film a déjà rapporté 60 millions de dollars pour un investissement de 4 millions. De quoi rassurer les producteurs.

Les déceptions de ce box-office restent finalement les grosses productions les plus attendues. La Légende De Zorro, la suite des aventures du vengeur masqué, se maintient difficilement à la quatrième place pour sa deuxième semaine, avec 30 millions de dollars de recettes. Un résultat bien inférieur aux prévisions des producteurs qui espéraient rallier toute la famille autour de ce film d'action. Prime, la comédie romantique qui met en scène les deux stars Uma Thurman et Meryl Streep, n'arrive qu'à la quatrième place. Enfin, The Weather Man où l'on retrouve Nicolas Cage dans la peau d'un Monsieur Météo se place à la huitième position avec quelques trois millions de dollars de recettes. Morale de l'histoire, même à Hollywood, le succès n'est pas toujours là où on l'attend. En témoigne l'entrée dans le top 10 de deux productions indépendantes Good Night And Good Luck de George Clooney et Shopgirl de Steve Martin, qui ont créé la surprise en doublant le nombre de copies, ce qui leur permis une rencontre avec le public… et le succès !

L.L.G. (7 novembre 2005 - Avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter