Disney rachète Pixar pour 7,4 milliards de dollars

Après moult négociations, le groupe Walt Disney a officiellement racheté les studios d'animation Pixar pour 7,4 milliards de dollars. Cette nouvelle acquisition montre la volonté de Disney de se relancer dans l'animation et de redorer son image un peu ternie depuis des succès en demi-teinte ces dernières années.
Avec ce rachat, « nous épousons la culture unique de Pixar, qui depuis deux décennies a permis l'éclosion de certains des films les plus réussis et innovants de l'histoire », a énoncé le PDG de la compagnie créatrice de Mickey, Robert Iger, lors d'un communiqué.
L'accord de rachat, qui devrait être finalisé cet été, prévoit que 2,3 actions de Disney seront échangées pour chaque action de Pixar. Avec ces transactions, Steve Jobs, fondateur de Pixar et président d'Apple, devient dès lors le principal actionnaire du groupe américain de médias et de divertissement Walt Disney. Ce dernier devrait également entrer au conseil d'administration.
Les six films produits par Pixar en partenariat avec Disney, comme Toy Story ou le dernier Cars dont la sortie est prévue en juin prochain, ont rapporté plus de 3,2 milliards de dollars et le studio d'animation a vu son action passer de 22 dollars lors de son introduction en Bourse en 1995 jusqu'à 57,57 mardi 24 janvier en clôture !

F.C. (25 janvier 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter