Disney s'offre Marvel pour 4 Milliards $

mardi 1 septembre 2009 - 12:20 | Showbizz
Le géant américain se paie le plus gros catalogue de super-héros, avec plus de 5000 personnages au succès indiscutable. Après Pixar, Mickey continue d’élargir son éventail de productions et prévoit un retour au source pour la fin de l’année…

Les deux conseils d’administration ont validé hier l’acquisition de Marvel Entertainment par Disney, pour la somme pharamineuse de 4 milliards de dollars - de quoi faire une quinzaine d’Avatar! Alors que l’intégration de Pixar en 2006 avait déjà coûté 7 milliards $ à Mickey, il persiste et signe avec Marvel. Cette franchise est l’une des plus rentables aujourd’hui et Disney assure une intégration verticale, laissant une marge de manœuvre importante à son actuel PDG, Ike Perlmutter.

mickey et spiderman

Pour les productions à venir (Iron Man 2, Spider-man 4 ou Thor), leurs modes de financement et distribution restent inchangés ; mais alors que Marvel avait pour habitude de travailler avec toutes les productions hollywoodiennes, Disney aura maintenant l’exclusivité. Partant de ce constat, deux lectures sont alors possibles : l’optimiste et la pessimiste. On commencera par la seconde, gardant ainsi le meilleur pour la fin.

Si Disney possède un veto sur les comics à adapter, sera-t-il possible de continuer à produire trois gros blockbusters par an - sachant que Walt Disney Animation et Pixar doivent continuer à faire trois à six films chaque année ? La deuxième crainte concerne le catalogue, si riche mais aussi très éloigné de la cible historique des studios Disney. Ces derniers veulent reconquérir les ados et garçons, mais ils devront certainement "affiner" le catalogue pour le rendre plus homogène avec celui de Mickey.

L’autre lecture, plus enthousiaste, est que la firme renonce à la création et se base sur deux empires solides : Pixar pour l’animation numérique, et Marvel pour les films de super-héros. Laissant ainsi place aux meilleures adaptations, d’abord avec les productions respectives dans l’univers que chaque marque a créé, et leur association dans un deuxième temps ! Imaginez un peu les studios Pixar s’attaquant à Hulk ou Wolverine…

marvel

Si l’on regarde les réalisations Pixar depuis 2006, la qualité des animations et scénarii semble avoir toujours progressé. Or, l’intégration était déjà verticale (le PDG de Pixar étant mis à la tête de la branche animation du même nom chez Disney), ce qui est plutôt rassurant. Certains observateurs pensent d’ailleurs que Disney est uniquement intéressé par les produits dérivés et l’opportunité d’intégrer des personnages Marvel dans ses parcs… Ce qui laisserait les mains libres à la marque dans l’édition et la production cinématographique, pour le plus grand bonheur des fans.

Enfin, pour terminer, Mickey n’a pas vraiment dit son dernier mot avec un retour au source prévu pour le 27 janvier 2010, avec La Princesse Et La Grenouille ; un de ces contes pour enfants dans la veine de ceux dont ils avaient le secret dans les années 1980…

=> Voir aussi notre dossier Les plus gros coups financiers d'Hollywood !

Pierre-Olivier Bonne (1er septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter