Disney s'offre Marvel ? Warner crée DC Entertainment !

jeudi 10 septembre 2009 - 11:43 | Showbizz
Moins de dix jours après l’achat de Marvel par Disney, Warner Bros annonce la création d’une nouvelle structure : DC Entertainment.

Si l’achat de Marvel par Disney était lourd de conséquences, notamment quant à l’indépendance de l’éditeur, DC Comics était déjà une filiale de Warner et il s’agit donc davantage d’une restructuration interne à l’entreprise. Face à la machine Disney, qui semble prête à produire des super héros en quantité, il fallait rassurer les fans et les investisseurs.

dc entertainment

Seule conséquence importante et directe de l’annonce, le changement à la tête de l’entreprise du dessinateur et dirigeant Paul Levitz qui devient consultant et retourne à ses crayons, "avec plaisir et enthousiasme" confie-t-il… À sa place, la Warner dépêche une ancienne de Disney en la personne de Diane Nelson, chargée d’optimiser l’exploitation des héros DC. Et surtout, de favoriser l’étroite et récurrente collaboration entre la nouvelle entreprise et Warner Bros, pour chaque projet.

Sur le papier, peu de changement puisque le communiqué de presse Warner annonce qu’une trentaine de nouvelles graphiques seront publiées chaque mois et environ 90 bandes dessinées, sous différents formats d’impression (ou numérique ?). En toute logique, Warner ne peut tuer la poule aux œufs d’or en supprimant la création des personnages. D’autant que les spécialistes du cinéma ont souvent développé des histoires très différentes, à partir de personnages DC Comics. À titre d’exemple, Batman et Superman ont connu des destins multiples sur grand écran ou à la télévision. Sans cesse renouvelées, ces franchises ont fait le succès de la Warner et elle a toujours su exploiter ses projets sur tous les supports, du jeu vidéo aux produits dérivés multiples – comme le fait Disney.


Enfin, la Warner a rappelé l’état de "son calendrier DC" en mentionnant les futures adaptations Jonah Hex (2010), The Losers (2010), Green Lantern (2011) ou encore Lobo (encore non daté mais assuré d’avoir Guy Ritchie à sa réalisation). Enfin, la Warner a rappelé que les héros DC Entertainment auraient toujours une large place dans ses productions télévisées et cartoons. La dernière question étant d’ailleurs de savoir, dans quelle mesure les équipes de DC Entertainment pourraient collaborer sur des films d’animation Warner ?

Pour se remémorer les meilleures adaptations DC par Warner, je vous conseille évidemment V Pour Vendetta, The Dark Knight, Le Chevalier Noir ou encore Watchmen - Les Gardiens, sorti hier en DVD.

Pierre-Olivier Bonne (10 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter