Disparition du réalisateur Patrick Schulmann

Le réalisateur français Patrick Schulmann est décédé à l’âge de 53 ans dans la nuit de mardi à mercredi des suites d’un accident de voiture. On lui doit notamment les comédies P.ro.f.s. ou Et La Tendresse ?…bordel ! . C’est avec ce dernier film, tourné en 1979 avec une équipe d’amateurs, qu’il a connu le succès. Il continue avec des films moins marquants tels que Rendez-moi Ma Peau (1980) ; Zig-zag Story (1983) et Aldo Et Junior (1984) avec de renouer avec le succès avec P.RO.F.S. en 1985, où il met en scène Patrick Bruel, Fabrice Luchini et Christophe Bourseiller. Après deux autres films (LES OREILLES ENTRE LES DENTS en 1987 et COMME UNE BETE en 1998), Patrick Schulmann se tourne plus vers la télévision pour qui il réalise de nombreux téléfilms et reportages.
Catherine Tasca, Misnitre de la Culture et de la Communication, lui a rendu hommage mercredi, le qualifiant d’"un des réalisateurs le plus doués de sa génération. Il y a maintenant plus de vingt ans, avec Et La Tendresse ?…bordel !, son originalité, son humour, son sens de la comédie et de la parodie avaient conquis les plus larges publics.
Patrick Schulmann se tenait à l'écoute de ses contemporains, notamment des plus jeunes. Il avait le don d'en comprendre la sensibilité, les modes de pensées et les aspirations. Le formidable accueil que les lycéens allaient réserver, quelques années plus tard, à P.r.o.f.s. montre à quel point il savait viser juste".


A.C. (21 mars 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter