'Dog Pound' et 'Cellule 211' dans les pas d'Un Prophète ?

mardi 22 juin 2010 - 12:04 | Showbizz
Quelques mois après le triomphe d'Un Prophète aux César, le long métrage de Jacques Audiard fait des petits. Les codes du film de prison seront de nouveau dynamités avec la sortie de Dog Pound de Kim Chapiron et de Cellule 211 de Daniel Monzon.

Attendu le 23 juin, Dog Pound marque le retour du réalisateur de Sheitan. Le jeune cinéaste s'est immergé un an dans l'univers des prisons pour mineurs des Etats-Unis pour répondre à l'appel du producteur Georges Bermann, fidèle collaborateur de Michel Gondry. Implacable, le film joue avec la fascination et le dégoût pour la violence à travers le destin de trois jeunes garçons. La mise en scène coup de poing du long métrage, avec en point d'orgue la scène d'émeute finale, a permis à Kim Chapiron de décrocher le titre de meilleur réalisateur au festival de Tribeca fin avril.


Le 4 août, les spectateurs français pourront ensuite découvrir Cellule 211. Inspiré d'un best-seller espagnol, le film emploie le mode du thriller pour raconter comment un futur surveillant de prison se retrouve malgré lui au coeur d'une mutinerie. Le jeune homme décide de se faire passer pour un détenu afin d'approcher le leader des émeutiers et sauver sa peau. Succès critique et public, le long métrage a vite été surnommé "Le Prophète espagnol". A la manière du film de Jacques Audiard, la réalisation de Daniel Monzon a d'ailleurs survolé les César locaux, les Goya, avec huit statuettes raflées.

La violence des prisons est en revanche en retrait dans Les Mains En L'Air. En salles depuis le 16 juin, le film de Brigitte Sy évoque la romance d'une réalisatrice avec un détenu. Ronit Elkabetz et Carlo Brandt se partagent l'affiche du drame qui fait la part belle à l'étiolement du lien social derrière la barreaux.

=> Toutes les infos sur Dog Pound

(22 juin 2010 - Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter