Doom : une BO sortie de l'enfer…

Adaptation musclée du jeu vidéo vénéré par les gamers de toute la planète, le film d'Andrzej Bartkowiak ne fait pas dans la dentelle et nous offre deux heures de chasse à la bête sang pour sang adrénaline ! L'histoire… ? Une méchante bestiole transforme les humains en super monstres pas gentils du tout, quelque part sur la planète Mars. Le gouvernement envoie alors un commando d'élite faire la cour à la bête à grand renfort d'armes de destruction massive… Quoi de plus logique de trouver, en tête de l'équipe, The Rock, la montagne de muscles par excellence, qui assomme, se fight et tire sur tout ce qui bouge sans une minute de répit…
Avec Doom, vous l'aurez compris, on nage dans le pur film d'action par excellence, fait par des Mâles et pour des Mâles, qui sent bon les gros flingues et les explosions à tout va - le tout plutôt agréable pour se délasser et déconnecter les neurones.

Pour une histoire de bestiole démoniaque chassée par une bande de casse-cou armée de BFG (Big F***cking gun), on s'attend bien sûr à une méchante bande son qui dépote avec ses sons métalliques, ses guitares électriques, et ses accents hard rock vraiment hard. Et l'on ne sait pas trompé - sauf que Clint Mansell nous sert même mieux que ça !

Compositeur attitré de Darren Aronofsky, Clint Mansell est aussi l'un des compositeurs britanniques les plus prisés, et est finalement assez éclectique puisqu'on lui doit les scores de Requiem For Dream mais également de Sahara, de Suspect Zéro ou encore de Calculs Meurtriers… Et il nous livre ici une bande originale tout droit sortie des flammes de l'enfer !

Mélange de rock, d'électro et de gothique, cette musique, entre film d'horreur et d'aventure explose les tympans et remet les idées en place. Quelque part entre Rammstein, Marilyn Manson, Craddle of Filth et System of a down, Clint Mansell allie guitares électriques, batterie assourdissante, chœurs angoissants et petites notes au violon qui s'égrènent doucement… avant de déchaîner les enfers !

Comme on a déjà pu le constater avec la superbe musique de Requiem For A Dream, il sait créer des ambiances dérangeantes - et il le prouve une nouvelle fois ici avec cette étrange atmosphère qui se dégage de sa musique, un air presque palpable et oppressant à souhait… 22 morceaux qui correspondent tout à fait à l'univers bourrin de Doom mais qui, paradoxalement, prennent toute leur force sans les images du film ! Car, au delà des morceaux habituels de hard pur, le compositeur s'amuse avec nos nerfs, alternant musique nerveuse et énervée, et moments de silence et de détente… En résulte un climat glauque et sordide, qui nous donne parfois l'impression d'être nous aussi coincé dans ce labyrinthe maudit.

Accrochez vous à vos fauteuils, Lucifer et ses potes débarquent dans votre chaîne hifi…

Bande-Originale du Film Doom, musique de Clint Mansell. Label : Varèse Sarabande. Sortie le 10 novembre 2005.

Doom, un film de Andrzej Bartkowiak avec The Rock, Karl Urban... … Sortie le 14 novembre 2005.

Aurélie Maulard (17 novembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter