Dreamworks racheté par Paramount !

Les studios Dreamworks, créés en 1994 par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, vont maintenant faire partie de la Paramount qui vient de racheter les studios pour un montant de 1,6 milliards de dollars. « Nous n'avons jamais été capables de réaliser assez de films pour en faire une entreprise économique saine » a souligné le co-fondateur David Geffen. Malgré des succès tels Shrek, ou encore Gladiator, la société n'a jamais été en mesure de rembourser toutes ses dettes.
L'accord final devrait être concrétisé au cours du premier semestre 2006 et comprend plusieurs points. Dans un premier temps, le catalogue de Dreamworks qui comprend 56 films sera cédé à Paramount puis revendu en partie à d'autres investisseurs afin de rentabiliser ce rachat. En ce qui concerne les films en projet, Paramount en acquiert tous les droits pour une durée de sept ans et en assurera la distribution. Enfin, la firme américaine obtient également l'exclusivité des droits sur les personnages de dessins-animés à venir pour Dreamworks Animation.
Selon David Geffen, presque tous les employés resteront au sein de la Paramount. Steven Spielberg et lui-même garderont leurs positions dirigeantes et devront produire quatre à six films par an à partir de 2007. L'objectif est de revaloriser la partie cinématographique d'une des plus anciennes maisons de production américaine. La Paramount a en effet produit de grands classiques aussi divers que Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Diamants Sur Canapé de Blake Edwards avec l'inoubliable Audrey Hepburn ou bien encore le film d'horreur Candyman. Le rachat de Dreamworks va donc encore étoffer l'univers Paramount, notamment sur les films d'animation.

A. Mo. (Le 12 décembre 2005 avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter