Du cinéma pour réviser le Bac de philo à partir du 28 mai

vendredi 27 mai 2011 - 18:02 | Showbizz
Studio Philo proposera, dés le 28 mai, cinq séances spéciales de 1h30, au MK2 Bibliothèque (Paris 13ème), à destinations des lycéens qui passeront bientôt l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Chaque séance, organisée par l'écrivain et scénariste Ollivier Pourriol (Mephisto Valse, Le Peintre Au Couteau, Polaroïde...) sera consacrée à un grand philosophe (chacun au programme de philosophie en classe de Terminale).

Du cinéma pour réviser le Bac de philo à partir du 28 mai


Ollivier Pourriol, normalien et agrégé de philosophie, propose une approche ludique de la philosophie. Le principe est d’expliquer les questions de philosophie et les pensées des grands philosophes classiques, à travers des extraits de films connus et des scènes cultes. A chaque fois, des applications et des exemples seront donnés en rapport avec les questions du Bac.


Samedi 28 mai 2011 à 11h : Et si un malin génie nous trompait, si rien n'était réel ? demandait Descartes. C'est l'hypothèse du film Matrix qui permettra aux lycéens de mieux appréhender la philosophie cartésienne.


Lundi 30 mai à 18h :Comment gagner en puissance et en joie sans détruire les autres ou le monde ? s'interrogeait Spinoza. Telle est la quête des X-men, parmi les supports choisis.


Samedi 4 juin à 11h : A travers des extrait de films, comme La Guerre Des Mondes ou Kingdom Of Heaven, Ollivier Pourriol traitera les idées d'un des grands philosophes des Lumières aux idées modernes qu'est Rousseau.


Lundi 6 juin 18h : La Liste De Schindler ou Le Parrain permettront d'aborder les différents aspects de la philosophie de l'allemand Emmanuel Kant.


Samedi 11 juin : 11h : Peut-on changer de vie sans y laisser sa peau ? se questionnait Hégel. Un dilemme au coeur de Fight Club.


L'accès est disponible à tous.
Tarif pour les moins de 26 ans : 7 euros - Tarif normal : 10,50 euros


Pour plus d'informations : studiophilo.fr

(27 Mai 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter