Du côté des Festivals…

Les Festivals de Venise, Montréal et Saint-Sébastien…tout ça en à peine un mois.

L’édition 2007 du Festival de Montréal dédiée à Ingmar Bergman

Du 23 août au 3 septembre prochain se tiendra le 31ème Festival des films du monde (FFM) de Montréal. Cette édition sera dédiée au cinéaste suédois Ingmar Bergman, décédé le 30 juillet dernier, et rendra hommage à l’actrice et réalisatrice française Sophie Marceau.

La programmation de ce Festival de Montréal compte quelques 230 films, dont 20 en compétition officielle et parmi lesquels la moitié sera présentée en première mondiale.

La France sera représentée par le cinéaste Claude Miller avec Un Secret, long-métrage relatant les tribulations d’une famille juive après la seconde Guerre mondiale, avec Patrick Bruel, Cécile De France et Julie Depardieu.

Le FFM a également décidé de donner une place importante aux jeunes talents avec sa « compétition mondiale des premières œuvres », ouvrant grandes ses portes aux cinéastes de Chine, de Russie, d’Espagne et des Etats-Unis.

Le Festival de Montréal a choisi de dédier l’édition 2007 au réalisateur Ingmar Bergman, qui y avait présenté en 2003 Saraband, son dernier film.
En plus de cela, le Festival montréalais rendra hommage à l’une des actrices préférées des Français, Sophie Marceau. Devenue réalisatrice, elle avait remporté le prix de la mise en scène en 2002 pour Parlez-moi D'Amour, son premier long derrière la caméra.
Le Festival de Montréal honorera également le producteur espagnol Andres Vicente Gomez, l’acteur américain Jon Voight et le réalisateur québécois Fernand Dansereau.

Nouvelle récompense pour la Mostra de Venise

Le Festival de Montréal ne sera pas encore fini que la Mostra de Venise aura déjà commencé, l’ouverture ayant lieu le mercredi 29 août au Lido de la cité italienne.

Pour cette 64ème édition de la Mostra, c’est le cinéaste chinois Zhang Yimou qui en sera le Président. Le célèbre réalisateur (Épouses Et Concubines, La Cité Interdite) a déjà obtenu le Lion d’Or à deux reprises : en 1992 pour Qiu Ju Une Femme Chinoise et en 1999 pour Pas Un De Moins.
Zhang Yimou pourra compter sur plusieurs réalisateurs pour choisir les films à primer : la Française Catherine Breillat, l’Italien Emanuele Crialese, le Mexicain Alejandro Gonzales Inarritu et le néerlandais Paul Verhoven.

Pour la clôture de cette 64ème Mostra le 8 septembre, c’est le film de Ridley Scott Blade Runner (1982) qui sera projeté, avec des scènes inédites et des effets spéciaux améliorés.

Mais la grande nouveauté de cette année réside dans la création d’une nouvelle récompense : le « Queer Lion Award », c’est-à-dire le Prix du Lion Gay, qui primera le meilleur film mettant en scène l’homosexualité, à travers le thème qu’il traite ou les personnages qu’il présente. Quel programme !

Le Festival de Saint-Sébastien accueille David Cronenberg

Douze jours après la fin de la Mostra de Venise, ce sera au tour de Saint-Sébastien (Espagne) d’accueillir son festival, du 20 au 29 septembre.

Cette 55ème édition du Festival international de Saint-Sébastien débutera par la projection de Eastern Promises de David Cronenberg, thriller sur le crime organisé londonien, avec Viggo Mortensen (que le réalisateur avait dirigé dans son précédent film A History Of Violence), Naomi Watts et Vincent Cassel, apprécié des réalisateurs étrangers (Ocean'S Twelve, Dérapage, Ocean'S Thirteen notamment).

C’est l’écrivain américain Paul Auster qui présidera le jury de ce Festival. Il présentera également, hors compétition, son deuxième film en tant que réalisateur (presque dix ans après Lulu On The Bridge) : The Inner Life Of Martin Frost.

Si la sélection n’est pas encore entièrement connue, on sait déjà que le documentaire Un Jour Sur Terre, des Britanniques Alaistair Fothergill et Mark Linfield, sera présenté hors compétition. Un Jour Sur Terre reprend sous forme de long-métrage la série de documentaires de la BBC « Planet Earth ».
Egalement hors compétition, Flawless de Michael Radford clôturera le Festival de la station balnéaire basque. Dans ce film, Demi Moore et Michael Caine tenteront d’élaborer le plan parfait pour commettre un hold-up dans la plus grande société de diamants du monde.

E.P. (8 août 2007 – AFP et Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter