Dune : Denis Villeneuve prévoit de faire plusieurs films

lundi 12 mars 2018 - 16:52 | Showbizz
À l’occasion du festival Rendez-Vous du Cinéma Québécois à Montréal, Denis Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049) s’est confié sur son projet actuel : l’adaptation de Dune de Frank Herbert, un des chefs-d’œuvre de la science-fiction.


Publié en 1965, Dune de Frank Herbert a fait l’objet de différentes tentatives d’adaptation : celle, avortée d’Alejandro Jodorowsky en 1974 – relatée dans le passionnant documentaire de Frank Pavich Jodorowsky'S Dune -, celle contestable de David Lynch en 1984, et la mini-série américaine de John Harrison en 2000. Fan de l’univers de Frank Herbert et de son cycle de Dune, Denis Villeneuve a été sélectionné par Legendary Pictures pour porter sur grand écran le premier tome de la saga littéraire. Il y a quelques mois, le réalisateur, qui a fait ses preuves en matière de science-fiction avec le superbe Premier Contact et Blade Runner 2049, avait confié vouloir « retourner au livre (…) et rendre sur l’écran ce que j’ai ressenti, les images qui me sont apparues lorsque je lisais le livre. ». Au début de l’année, il avait révélé que son Dune serait un « Star Wars pour adultes ».

Ce week-end, le réalisateur québécois a fait une nouvelle déclaration au sujet de son adaptation de Dune qui rassurera peut-être les fans du maître de la SF « Dune prendre sans doute deux années à se faire. Le but c’est de faire deux films, peut-être plus. ». Denis Villeneuve semble donc bien décidé à prendre son temps pour adapter Dune. Ce découpage en deux films permettra peut-être, par ailleurs, de traiter parfaitement le roman d’Herbert qui opère un saut dans le temps, lorsque Paul Atréides et sa mère, la Bene Gesserit Dame Jessica rejoignent les Fremen, habitants de la planète Arrakis, et que Paul devient Muad’dib, le messie des Fremen.

Si le Dune de Villeneuve se concrétise et rencontre un succès auprès du public, Legendary Pictures, qui produit le film, aurait prévu d’en faire une franchise. La saga littéraire de Frank Herbert se prête effectivement à cela puisque le cycle de Dune d'Herbert compte six romans et que son fils Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont co-écrit seize romans, dont l’intrigue précède celle de Dune, depuis la fin des années 90.

Denis Villeneuve est aidé dans son entreprise par le scénariste oscarisé Eric Roth (Forrest Gump, L'étrange Histoire De Benjamin Button) et nous espérons que Roger Deakins - enfin récompensé aux Oscars pour son travail sur Blade Runner 2049 -, avec qui Villeneuve a collaboré à trois reprises (Prisoners, SicarioBlade Runner 2049), s’occupera de la photographie de Dune.

On vous tient au courant dès qu’on en sait plus !

Manon Godoc (12 mars 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter