Dunkerque : un historien réagit au film

mardi 1 août 2017 - 12:51 | Showbizz
Véritable succès au box-office mondial, Dunkerque poursuit sereinement sa deuxième semaine d'exploitation en France. Un film qui a connu une polémique importante, liée à la sous-représentation des soldats français en son sein, eux qui ont servi de rampart humain pour protéger le départ des troupes anglaises. Un fait d'armes peu représenté dans le film de Christopher Nolan qui représente toutefois, aux yeux d'un historien, une réussite sur le plan historique.


L'historien Michael Korda, auteur de nombreux ouvrages allant de la vie de Laurence d'Arabie à la révolution hongroise de 1956, ne manque pas de mots pour qualifier le dernier long-métrage de Christopher Nolan. "Un film très courageux", "impressionnant et absolument magnifique", voici la définition que le romancier donne pour cette oeuvre immersive rythmée par une impressionnante bande-son signée Hans Zimmer. Dans une interview accordée au magazine GQ, l'historien considère que Dunkerque est l'un des films de guerre les plus pertinents et que cela est du en grande partie au fait que Nolan ne s'est pas concentré particulièrement sur des destins individuels mais a retranscrit cet événement dans sa globalité. Une approche qui a permis au film d'éviter les clichés habituels, le distingant d'un Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, perçu par Michael Korda comme un "docudrama superficiel".

Ce qui a également frappé l'historien, c'est la précision et le réalisme des séquences aériennes mises en scène dans Dunkerque. "Je n'avais jamais vu ça auparavant", a-t-il confié au cours de son entretien. Une admiration qui s'est également portée sur la manière dont le réalisateur a filmé la traversée de la manche par les civils, armés uniquement de leurs petits bâteaux de plaisance pour secourir l'armée britannique. Concernant la représentation de l'armée française dans cet événement, Michael Korda a justifié la prise de position de Nolan : "Nous voyons Dunkerque comme une histoire britannique. Une vision qui est ici brillamment représentée".

Un avis qui devrait convaincre ceux d'entre vous qui n'ont pas encore vu Dunkerque, oeuvre qui est allée jusqu'à émouvoir un rescapé de ce douloureux événement. Nous vous rappelons que le film est en salle depuis deux semaines et qu'il devrait bien rester sur nos écrans encore un petit bout de temps. N'hésitez pas à aller le voir et à lire notre avis sur le dernier Christopher Nolan !

Camille Muller (Le 1er août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter